/R E P R I S E -- Place aux experts - La musique adoucit les mœurs... et
améliore la santé!/
Des experts des IRSC discutent des effets de la musique sur la santé des gens
OTTAWA, le 15 juin /CNW Telbec/ - La musique adoucit les mœurs; les chercheurs en santé vont même jusqu'à dire qu'elle favorise la guérison des malades. En fait, de plus en plus de professionnels de la santé ont recours à des mélodies pour favoriser la relaxation, traiter la dépression, et diminuer le stress et l'anxiété. La musicothérapie sert également à améliorer la coordination et à accroître le bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre démence. Elle aide aussi à traiter les troubles de l'audition et de la parole, et complète le traitement du cancer et des troubles neurologiques.
À l'occasion de la Journée de la musique (21 juin), des experts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) seront à votre disposition pour discuter des effets de la musique sur la santé.
Experts -------
La musicothérapie pourrait-elle aider les victimes de l'Alzheimer à retrouver la mémoire?
Dr Robin Ging-Yuek Hsiung, chercheur financé par les IRSC à l'Université de la Colombie-Britannique (Vancouver)
La surdité musicale ou l'incapacité de reconnaître les sons musicaux ou de faire de la musique
Dre Isabelle Peretz, chercheuse financée par les IRSC à l'Université de Montréal
La musique comme traitement des troubles de l'humeur chez les personnes atteintes d'un cancer avancé
Dre Lucanne Magill, chercheuse financée par les IRSC à l'Université de Windsor
Les enfants, baissez le son! L'exposition à des bruits excessifs peut entraîner une perte auditive
Dr Robert Harrison, chercheur financé par les IRSC à l'Hôpital pour enfants de Toronto (Toronto)
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
This document is also available in English.
Renseignements: Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec David Coulombe, Spécialiste des médias des IRSC, Bureau: 613-941-4563, Courriel: [email protected]
Partager cet article