/R E P R I S E -- Plus de 2 400 étudiants participent à un sondage électronique sur le harcèlement et l'intimidation - L'Association des étudiants du Collège Vanier présente un mémoire sur le harcèlement et l'intimidation/
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le comité de la justice sociale (Social Justice Committee) de l'Association des étudiants du Collège Vanier (V.C.S.A.) est fier d'annoncer qu'il a présenté un mémoire dans le contexte des consultations publiques du gouvernement provincial sur le harcèlement et l'intimidation.
Dans son mémoire, le comité de la justice sociale du V.C.S.A. a exploré le thème de stratégies efficaces d'intervention dans la lutte contre le harcèlement et l'intimidation. En prenant comme slogan « Help a Bully Save A Victim » - « Aidez un intimidateur et sauvez une victime », le comité visait à examiner les causes profondes de l'intimidation afin de mieux comprendre les forces sociales qui peuvent emmener une personne à poser des gestes de harcèlement.
« L'objectif ultime est de s'adresser à ces causes fondamentales et de trouver des moyens de détection et d'intervention précoces tout en offrant une gamme de ressources aux harceleurs potentiels afin de les empêcher de passer à l'action. Nous croyons que cette approche est unique puisque la majorité des campagnes de sensibilisation contre l'intimidation se penchent surtout sur le soutien et l'aide offerts aux victimes, » dit Majed Abou Alkhir, le président de l'Association des étudiants du Collège Vanier.
Afin de sensibiliser la population étudiante aux enjeux du harcèlement et de l'intimidation, le comité de la justice sociale du V.C.S.A. a organisé un panel étudiant pour en discuter. Ce panel fut tenu le 19 novembre et visait à explorer comment les étudiants percevaient le problème. Le caractère multiculturel de la société québécoise fut soulevé ainsi que l'importance de s'assurer qu'une éducation adéquate est offerte aux familles arrivant au Canada et au Québec en provenance de certains pays et cultures où l'intimidation est davantage tolérée. Par exemple, au cours de la discussion, certains étudiants d'origine Haïtienne et sud-Américaine ont admis que l'utilisation de la force et de la violence comme moyen de discipline dans leurs cultures natives était acceptée et tolérée.
Afin de se préparer à écrire leur mémoire, le V.C.S.A a aussi effectué un sondage en ligne approfondi pour mieux comprendre les causes et l'impact de l'intimidation au jour le jour et d'être en mesure de mieux faire face au problème et offrir du soutien lorsque des incidents d'intimidation surviennent. En tout, 2 468 personnes ont répondu au sondage sur une période de neuf jours.
Voici certaines conclusions suite au sondage :
- 94,1% des répondants disaient n'avoir jamais été harcelés à Vanier;
- 48,4 % des répondants disaient qu'ils avaient été harcelés à l'école secondaire;
- 18,5% des répondants disaient qu'ils avaient « souvent » ou « parfois » été témoins de violence au foyer;
- 91,5 % des répondants disaient qu'ils sentaient que Vanier représentait un environnement sécuritaire et tolérant;
- 8,7 % des répondants croyaient que c'était acceptable d'envoyer des messages à quelqu'un lui disant à quel point ils ne l'aimaient pas;
- 8,2 % des répondants croyaient que même si leurs habitudes blessent les autres ils n'ont pas la capacité de changer;
- 61,4% des répondants disaient que leur expérience de l'intimidation se limitait surtout au niveau de l'intimidation verbale;
- 12,9 % des répondants disaient que c'était acceptable d'appeler un ami « gai » en guise d'insulte.
En conclusion, le V.C.S.A recommande au gouvernement du Québec de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer une socialisation adéquate où les familles immigrant au Québec sont informées très clairement que des actes de violence, de harcèlement et d'intimidation ne sont pas acceptables au Québec. Ceci peut être réalisé via des programmes d'aide et des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.
Pour des renseignements supplémentaires veuillez consulter le mémoire (en anglais).
SOURCE : Cégep Vanier College
Majed Abou Alkhir, Président, Vanier College Students Association, (438) 886-4658
Partager cet article