/R E P R I S E -- Politique sur le vieillissement : les aînés sont la cible d'une annonce préélectorale/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC03 mai, 2012, 15:00 ET
QUÉBEC, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Alors que les attentes des aînés du Québec étaient immenses face au lancement d'une première politique québécoise sur le vieillissement, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est très déçue d'avoir plutôt assisté à une grande annonce préélectorale. En effet, non seulement les nouvelles mesures concrètes pour la première année de la politique sont très limitées, mais l'ensemble de cette annonce se situe à l'intérieur du cadre budgétaire déjà dévoilé par le gouvernement.
« Nous serons en élections générales au Québec d'ici un an et demi au plus tard. C'est donc dire que l'essentiel des sommes prévues sera dépensé après les prochaines élections. L'annonce d'aujourd'hui est clairement une promesse électorale », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Selon le plan budgétaire du gouvernement, 93 % des 2,7 milliards de dollars sur cinq ans prévus au plan d'action Vieillir chez soi seront dépensés après la première année de la politique. Les investissements additionnels prévus cette année sont de moins de 200 millions de dollars.
« On juge la crédibilité des promesses électorales en fonction du bilan de ceux qui les font. Nous l'avons vu dans le cas des services à domicile et des inspecteurs en résidences : ce n'est pas parce que c'est annoncé que cela va se concrétiser. Nous aurions au moins espéré l'annulation de la coupure de 23 millions de dollars dans les soins de santé aux aînés annoncée par le ministre Bachand lors du dernier budget », a conclu la présidente de l'AQRP.
Regroupant plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, agent de communication
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article