/R E P R I S E -- Pour la CSST, encore trop de jeunes sont victimes
d'accidents du travail - 2e édition de la campagne "La sécurité au travail:
ça s'enseigne, ça s'apprend"/
QUÉBEC, le 14 mars /CNW Telbec/ - Chaque année au Québec, près de 20 000 travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés, mutilés ou tués au travail. Dans ce contexte, la CSST estime nécessaire de mettre l'accent, pour une 2e année consécutive, sur l'importance de la prévention et de la formation des jeunes, dès leur embauche. C'est pourquoi elle relance sa campagne "Jeunes au travail", qui incite non seulement les employeurs à la formation et à la supervision des jeunes afin qu'ils soient aptes à travailler en toute sécurité, mais aussi les jeunes à l'importance de la sécurité au travail.
Agir pour éviter les accidents
Ils s'appellent Jonathan, Étienne, Nicolas. Jonathan était menuisier... jusqu'à ce qu'il fasse une chute sur un chantier de construction et se blesse gravement. Depuis, il est paraplégique. À partir de ce moment-là, non seulement sa vie a changé, mais celle de son entourage aussi. "Faire une passerelle sécuritaire, avec des garde-corps, ça aurait pris 10 minutes de plus. Et ma vie serait comme avant...", soutient-il.
Dans le cadre de son travail, Nicolas, 24 ans, est entré dans une laveuse industrielle. Une fois à l'intérieur, la machine s'est mise à tourner. Résultat : cou brisé et moelle épinière sectionnée, ce qui l'a rendu quadraplégique. Ces témoignages peuvent être visionnés sur le site Web de la CSST au www.csst.qc.ca.
"On peut toujours agir pour éviter les accidents et les décès liés au travail, en appliquant les mesures de prévention appropriées, mentionne Luc Meunier, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST. Depuis 2001, la CSST applique un plan d'action destiné aux jeunes; la campagne publicitaire découle d'ailleurs de ce plan d'action."
De la publicité visible partout
La publicité télévisée pourra être vue sur les grands réseaux et sur certains réseaux spécialisés jusqu'au 11 avril. Rappelons que cette publicité poignante présente différents exemples de risques qui guettent les jeunes travailleurs. Elle rappelle aux employeurs que la formation et la supervision dès l'embauche, est essentielle et permet de prévenir les accidents.
Parallèlement, de l'affichage dans les universités et les cégeps à travers le Québec rappellera aux jeunes que sans formation, ils sont plus à risque d'avoir un accident du travail et que "la sécurité du travail, ça s'apprend".
Les jeunes qui le souhaitent pourront également participer à un concours en répondant à des questions sur la sécurité au travail. Ce concours est en ligne sur le site www.jeunesautravail.com depuis le 11 mars. Et nouveauté cette année : une application Web permettra aux jeunes, à partir d'une photo personnelle, de simuler les effets que pourrait avoir un accident du travail sur leur visage. Cette application sera disponible à compter du 22 mars sur le site www.jeunesautravail.com.
La CSST est l'un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2008, près de 188 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Chaque année, plus de 100 000 travailleurs victimes d'accidents ou de maladies professionnelles reçoivent des prestations de la CSST, ce qui totalise environ 1,8 milliard de dollars en indemnisations.
Source : Pierre Turgeon Direction des communications et des relations publiques de la CSST Tél. : 418 266-4700, poste 3634 Cell. : 418 806-4865 www.csst.qc.ca/médias
-%SU: SAN,LBR,SOC
-%RE: 1
Renseignements: Pierre Turgeon, Direction des communications et des relations publiques de la CSST, (418) 266-4700, poste 3634, Cell.: (418) 806-4865; www.csst.qc.ca/médias
Partager cet article