/R E P R I S E -- Prix de Montréal pour les arts et la culture - La vitalité culturelle et artistique montréalaise honorée/
MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, les Prix de Montréal pour les arts et la culture ont été l'occasion de souligner avec éclat l'excellence d'artisans d'ici, lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au Marché Bonsecours. Lors de cette soirée, la Ville de Montréal a remis la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, d'une valeur de 10 000 $, à Philippe Carreau et Eugénie Manseau, designers industriels, et le Prix François-Houdé, d'une valeur de 5 000 $, à Émilie Trudel, bijoutière-joaillère. Une mention d'honneur fut également décernée à Marianne Chénard, céramiste.
Une collaboration entre plusieurs partenaires, dont la Ville de Montréal, les Prix de Montréal pour les arts et la culture visent à reconnaître le talent remarquable d'artistes montréalais et à souligner le rôle essentiel que jouent les créateurs montréalais. Décernée par la Ville de Montréal depuis 2008, la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal a été créée en l'honneur de Mme Phyllis Lambert, directeur fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture. Cette distinction vise à souligner le talent d'un designer montréalais œuvrant dans le milieu depuis moins de dix ans, et s'étant démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux et par son intérêt marqué pour Montréal.
Créé en 1996, le Prix François-Houdé est le fruit d'une collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec visant à promouvoir l'excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et à favoriser la diffusion d'œuvres de jeunes artisans créateurs. Cette bourse est remise à un artisan professionnel ayant dix ans de pratique ou moins et souligne la facture remarquable des créations et l'apport original à l'exercice d'un métier d'art.
LAURÉATS 2012 BOURSE PHYLLIS-LAMBERT DESIGN MONTRÉAL
Projet Intervalles
Eugénie Manseau et Philippe Carreau conçoivent du mobilier urbain qu'ils qualifient « d'objets publics d'intervalles », soit des moments d'attente et d'arrêt qui ponctuent le parcours dans la ville. Ils se rendront à Séoul, ville numérique reconnue pour l'intégration des nouvelles technologies au service des usagers, où ils analyseront les différents types d'usage de ces objets d'intervalles (abribus, bancs publics, bornes wifi, stationnements de vélo libre-service).
Eugénie Manseau et Philippe Carreau
Eugénie Manseau complète une formation en design industriel à l'Université de Montréal en 2005 et débute sa carrière comme stagiaire en design d'exposition chez Toboggan. Intéressée par l'espace et l'objet, elle explore ensuite différents champs du design. C'est à New York qu'elle s'initie au design de produits usuels de la vie domestique. Assistante de Steven Burks, elle progresse dans un cadre qui valorise l'expérimentation; une approche spontanée où la créativité est au centre de toute activité. Chez Birsel + Seck, elle réalise des projets pour Target, Johnson & Johnson, Moroso, Herman Miller et HP. Parallèlement, elle conçoit du mobilier pour St-Ely. En 2011, elle participe à l'exposition From Québec - In New York City.
Diplômé de l'Université de Montréal en design industriel, en 2003, Philippe Carreau fait ses débuts chez Hippodesign avec Koen De Winter. De 2004 à 2010, il fait carrière en Allemagne, d'abord à l'Institut de Design de Brême et ensuite chez Noa, à Aachen, où il développe des produits sanitaires, de cuisine et de bureau pour des clients tels que Franke, Hansa, Hoesch, WMF, etc. Il conçoit notamment les séries S01 et 805 d'Hewi, toutes deux récipiendaires des prix Red Dot Design Award et IF Product Design Award. À titre de chargé de projet chez Focus Yacht Design à Brême, il collabore au design extérieur et intérieur de super yachts dont six de 73 mètres construits par ThyssenKrupp Marine Systems.
Membres du jury 2012 pour la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal :
Mélanie Baillargé, directrice artistique, Nolin BBDO, Éric Daoust, architecte associé, Bosses Design, Albert Ferré, directeur Publications, Centre Canadien d'Architecture, Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles, Francyne Lord, chef de section, Bureau d'art public, Ville de Montréal.
LAURÉATE 2012 PRIX FRANÇOIS-HOUDÉ
Diplômée de l'École de joaillerie de Montréal et titulaire d'un diplôme d'études collégiales en arts plastiques, Émilie Trudel conçoit et produit des bijoux uniques et d'une grande créativité. L'ensemble du travail de cette artiste traduit des techniques d'exécution remarquables. S'inspirant de souvenirs d'enfance, les bouées maritimes qu'elle reprend et qu'elle transforme en bijoux, broches et boucles d'oreilles, évoquent le paysage maritime canadien. Possédant une grande maîtrise des différentes techniques en bijouterie-joaillerie, Émilie Trudel réussi à exprimer, avec goût, sa brillante personnalité à travers ses créations.
Finalistes du prix François-Houdé : Sophie-Ève Adam, céramiste, Marie-Hélène Beaulieu, artiste verrier, Marianne Chénard, céramiste - récipiendaire d'une mention d'honneur, Amélie Lucier et Julien Mongeau, céramiste et artiste verrier, Sophie-Kimberly Séguin-Lalonde, artiste verrier.
Membres du jury 2012 pour le Prix François-Houdé
François Morelli, artiste, Lesley Johnstone, conservatrice, Musée d'art contemporain de Montréal, Jacques Doyon, directeur de la publication, Ciel Variable, Geneviève Goyer-Ouimette, commissaire indépendante, historienne de l'art, muséologue et gestionnaire, Gilles Daigneault, directeur de la Fondation Guido Molinari, commissaire et critique d'art.
Les Prix de Montréal pour les arts et la culture est un événement festif et pluridisciplinaire qui met en valeur nos artistes et ceux qui les soutiennent, chevronnés comme émergents. En récompensant les meilleurs créateurs et artisans du milieu culturel montréalais dans un événement distinctif, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et leurs partenaires souhaitent augmenter le rayonnement des prix auprès des Montréalais tout en rassemblant les milieux culturels et la communauté des affaires.
Pour être à l'affût des dernières nouvelles culturelles de la Ville de Montréal, abonnez-vous à notre bulletin: ville.montreal.qc.ca/culture/bulletins
SOURCE : VILLE DE MONTREAL
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article