/R E P R I S E -- Projet Montréal vote contre le premier budget de Denis Coderre/
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal18 févr, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 17 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la séance extraordinaire du conseil municipal tenue pour l'adoption du premier budget de l'administration Coderre, Projet Montréal a dénoncé le manque d'ambition du budget, l'absence de réforme en profondeur et l'absence de mesures pour alléger le fardeau fiscal des Montréalais et pour lutter contre l'exode des familles. « Le premier budget que nous a présenté Denis Coderre n'est pas un budget de transition. C'est le budget élaboré par quelqu'un qui n'était pas préparé à occuper les fonctions de maire de Montréal. Le maire Coderre fait un stage d'apprentissage aux frais des Montréalais », a affirmé Guillaume Lavoie, porte-parole de Projet Montréal en matière de finances.
Lors du dépôt du rapport de la Commission des finances et de l'administration sur l'étude du budget, Guillaume Lavoie, vice-président de la Commission, et Laurence Lavigne Lalonde, membre de la même commission, ont salué le travail réalisé par les services et la Commission. Malgré plusieurs recommandations faisant consensus, deux d'entre elles n'ont pas reçu l'appui des deux élus de Projet Montréal. « Nous ne pouvons pas apposer notre nom à un budget qui ne respecte pas la promesse de limiter les hausses de taxes au-delà de l'inflation. Et nous ne pouvons apposer notre nom à un budget qui augmente les tarifs de la STM tout en diminuant le service offert aux usagers », a ajouté Laurence Lavigne Lalonde.
Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle, a présenté quatre recommandations qui devraient guider l'élaboration du budget pour l'année 2015, selon Projet Montréal. « Notre première recommandation a trait à la présentation de l'information budgétaire. Nous demandons à l'administration de présenter le budget 2015 de façon à avoir une base de comparaison pluriannuelle afin de favoriser la transparence », a-t-il mentionné. Cette recommandation a d'ailleurs été adoptée par la Commission des finances en 2011, puis la semaine dernière. La deuxième recommandation de Projet Montréal est de créer un fonds dédié pour financer durablement le transport collectif, auquel seraient transférées les taxes d'immatriculation et sur le stationnement, une mesure avec laquelle le maire Coderre s'est à priori dit en accord.
Le chef de Projet Montréal a également souligné l'importance de dégager de nouvelles sources de revenus pour la Ville. « Chaque année, nous nous retrouvons devant les mêmes enjeux budgétaires. Il va falloir dégraisser le mammouth. Nous recommandations de s'y attaquer en ciblant la rémunération, à commencer par le Service de police de Montréal, et le taux d'encadrement. Il va également falloir dégager de nouvelles sources de revenus : la rétention des familles en est la clé. Chaque année, Montréal perd 2,5 milliards d'investissements au profit des banlieues. La rétention des familles est LE grand enjeu socioéconomique de l'avenir de Montréal », a ajouté Richard Bergeron.
Projet Montréal a proposé un amendement au budget, soit de prendre au sein de la réserve budgétaire du maire, qui totalise environ 12,5 millions de dollars, 6 millions de dollars pour l'investir dans le programme de rétention des familles. L'amendement a été rejeté. « Nous sommes bien déçus de constater que l'administration Coderre ne prend pas l'enjeu de la rétention des familles au sérieux. C'est pourtant la clé pour assurer un futur prospère pour Montréal », a conclu Guillaume Lavoie.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article