/R E P R I S E -- Radars photo mobiles à Montréal - La Ville agit pour contrer les excès de vitesse aux abords de quatre écoles et de six nouvelles artères/
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif06 nov, 2016, 13:00 ET
MONTRÉAL, le 4 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport responsable de la stratégie d'électrification, Mme Érika Duchesne, conseillère de ville pour le district du Vieux-Rosemont et responsable de la Politique de l'enfant, et le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), M. Philippe Pichet, annoncent le déploiement progressif de trois nouveaux appareils de contrôle automatisés (ACA). Leur mise en service se concrétisera dès lundi dans les zones scolaires de quatre écoles et le 17 novembre sur six nouveaux axes routiers. Ces nouveaux dispositifs de contrôle de la vitesse et de sécurisation des déplacements s'ajoutent aux cinq dispositifs existants.
« Le déploiement des appareils radars photo mobiles est l'un des engagements de la « Vision zéro » dévoilée dernièrement. En posant ce geste, notre administration réitère l'importance qu'elle accorde à la sécurité dans nos rues, en particulier près des zones scolaires. La mise en service des ces trois nouveaux outils de contrôle des vitesses traduit bien notre volonté de mettre l'enfant au cœur de nos préoccupations tel qu'on s'y est engagé en adoptant la Politique de l'enfant en juin dernier », de souligner le maire Denis Coderre.
« Depuis 2009, les appareils de contrôle automatisés ont démontré leur efficacité pour réduire de façon significative la vitesse et accroître le niveau de sécurité des zones où l'on observe un nombre important d'accidents. Concrètement, nos observations démontrent que ces radars contribuent à diminuer le pourcentage du nombre d'accidents de 20 % à 30 % aux endroits visés », précise Mme Elsie Lefebvre.
« Notre Politique de l'enfant fait appel à une série de stratégies d'intervention dans différents domaines, dont celui de la sécurité routière. Notre objectif est d'offrir aux enfants un environnement urbain aménagé de manière sécuritaire. C'est pourquoi, parmi nos priorités, nous misons sur l'apaisement de la circulation sur les parcours écoliers », d'ajouter Mme Érika Duchesne.
Le déploiement des nouveaux appareils, dont une fourgonnette ainsi que deux remorques munies d'un radar, permettra de couvrir les zones scolaires de quatre écoles et six grands axes routiers. Les sites ont été sélectionnés en fonction de critères spécifiques tels que : une présence d'un débit véhiculaire important; un nombre significatif d'accidents corporels observés et une géométrie de rue rendant difficile le déploiement de moyens conventionnels de contrôle de la vitesse.
Les quatre écoles et zones scolaires qui bénéficieront de la présence des nouveaux radars photo mobiles à proximité de leur institution, dès lundi, sont les suivantes:
- École secondaire Saint-Laurent
(2395 Boulevard Thimens, arrondissement de Saint-Laurent) - École Marc-Laflamme (parcours particulier : niveau primaire et secondaire)
(555, 19e avenue, arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles) - École secondaire Lucien-Pagé
(8200 Boul St-Laurent, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) - École primaire Christ-Roi
(525, rue de Louvain, arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville)
Les six zones urbaines qui seront ajoutées le 17 novembre sont les suivantes :
- Rue Sherbrooke Est, du boul. Pie-IX à la rue du Trianon
- Boulevard Pie-IX, du boul. Henri-Bourassa Est à la rue Notre-Dame Est
- Boulevard Saint-Michel, du boul. Henri-Bourassa Est au boul. Saint-Joseph Est
- Avenue Christophe-Colomb, du boul. Crémazie Est au boul. Rosemont
- Boulevard René-Lévesque, de l'avenue Hope à l'avenue Papineau
- Henri-Bourassa Est, de la rue Lajeunesse à la bretelle de sortie direction du boul. L-H-Lafontaine direction sud-est
À l'intérieur des secteurs sélectionnés, les radars mobiles se retrouveront à divers endroits et à divers moments de la journée. Ce seront les policiers du SPVM qui décideront quotidiennement de leurs emplacements exacts, mais une signalisation sera toujours en place pour informer les conducteurs de la présence d'un radar photo.
« La présence des radars photo mobiles est un élément dissuasif pour les conducteurs pressés et un outil de plus pour accroître la sécurité routière à Montréal. Ce sont d'importants leviers de changement qui ciblent directement le comportement des conducteurs délinquants et qui martèlent notre invitation 100% vigilant pour l'ensemble des usagers de la route », précise le Directeur du Service de police de la Ville de Montréal, M. Philippe Pichet.
Rapatrier les radars photo sous l'égide du conseil municipal
« Nous souhaitons que le projet de loi qui officialisera le statut de métropole de Montréal tienne également compte des spécificités de notre ville sur le plan des transports. Nous proposons donc au gouvernement du Québec d'accorder à la Ville de Montréal davantage de latitude et de pouvoirs en matière de gestion et développement des appareils de contrôle automatisés. Cela permettrait à notre administration d'accélérer l'implantation de nouveaux radars pour apaiser de façon importante la vitesse, là où ça compte le plus et où la présence policière reste difficilement applicable », tient à préciser le maire Denis Coderre.
Rappelons que la Ville de Montréal collabore avec le SPVM et le ministère du Transport, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour étudier l'impact des appareils de contrôle automatisés sur son territoire. Il s'agit d'un projet pilote qui vise à parfaire la forme de coopération et à identifier les types d'appareils les mieux adaptés à un contexte de haute densité urbaine.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194 ; Renseignements : Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-4946
Partager cet article