/R E P R I S E -- Rapport d'Amours : les retraités de l'État réclament leur place/
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic17 avr, 2013, 06:15 ET
MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - La principale association indépendante de retraités de l'État, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), dévoile ses attentes à l'égard des conclusions et recommandations du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois, présidé par M. Alban D'Amours. Le comité D'Amours dévoilera son rapport le mercredi 17 avril en fin de journée. Formé en 2011, le comité D'Amours avait pour mandat de proposer des pistes d'amélioration au système de retraite québécois dans son ensemble.
« Après plus de quinze mois de travaux, ce rapport est très attendu. Sans pouvoir en prédire le contenu, il est acquis que nous assisterons à un débat public à propos de l'avenir des régimes de retraite au Québec. La première chose à faire pour que ce débat soit sain et fructueux, c'est d'inviter les retraités de tous les secteurs à y participer, y compris dans le cadre des négociations avec l'employeur. Au Québec, nous avons trop longtemps considéré les retraités comme n'ayant pas le droit de parole à propos de leurs propres régimes de retraite. Cette forme d'âgisme a trop duré. Nous espérons que le comité aura saisi l'importance de cette réalité démographique et en fera la recommandation.
Par expérience, les retraités savent que la planification financière à la retraite doit s'appuyer sur des bases solides et prévisibles. Les grands régimes de retraite à prestations déterminées sont donc les meilleurs véhicules d'épargne en vue de la retraite. Ils sont supérieurs aux régimes à cotisations déterminées, aux régimes à prestations cibles et aux régimes volontaires. Nous espérons que les experts du comité sauront le reconnaître.
Enfin, dans le secteur public, tout ne va pas aussi mal que certains voudraient le faire croire. Les principaux régimes de retraite du secteur public québécois sont financés de façon paritaire entre l'employeur et l'employé. C'est une force dont ne disposent pas certains régimes de retraite du secteur municipal », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
En résumé, les attentes de l'AQRP à l'égard du comité D'Amours sont les suivantes :
- que le comité reconnaisse l'importance d'inviter les retraités de tous les secteurs à participer aux discussions, consultations et négociations concernant l'avenir de leurs propres régimes de retraite;
- que le comité reconnaisse que les régimes à prestations déterminées sont les meilleurs véhicules d'épargne en vue de la retraite, autant dans le secteur public que dans le secteur privé;
- que le comité reconnaisse que les régimes de retraite des employés (RREGOP) et des cadres (RRPE) du gouvernement du Québec sont financés sur une base paritaire entre l'employeur et l'employé.
Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans et plus. Le Québec compte par ailleurs plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
[email protected]
Partager cet article