/R E P R I S E -- RÉGIMES DE RETRAITE DU SECTEUR PUBLIC : LE GOUVERNEMENT ET
LES SYNDICATS SAISISSENT LE BAS DE NOËL DES RETRAITÉS/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC16 déc, 2010, 05:00 ET
QUÉBEC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - En réaction au dévoilement des évaluations actuarielles des régimes de retraite des anciens employés de l'État, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce l'intention des parties négociantes de verser la totalité des surplus de 3 milliards de dollars du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) dans un éventuel fonds de stabilisation.
« Le gouvernement et les syndicats avaient une occasion unique de corriger l'iniquité des régimes envers les retraités, mais ils ont plutôt décidé de confisquer nos avoirs. Cette situation est d'autant plus déplorable que jamais le gouvernement n'a consulté les associations de retraités de l'État sur cette question. Pourtant, ce même gouvernement force les entreprises privées à consulter leurs retraités avant de disposer des surplus de leurs régimes de retraite », souligne madame Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.
Selon l'évaluation actuarielle du RREGOP dévoilée hier, « la situation financière relative à la portion des prestations à la charge des participants du RREGOP présente un surplus de 3,061 milliards de dollars. Ce surplus représente 8,8 % de la valeur actuarielle des prestations acquises et il est totalement versé dans le fonds de stabilisation. »
L'évaluation actuarielle du RREGOP conclut également « que le taux de cotisation requis pour financer la portion des prestations à la charge des participants devrait s'établir à 10,08 % à compter du 1er janvier 2011. » Or, suivant son entente avec les syndicats, le gouvernement entend plutôt appliquer un taux de cotisation de 8,69 % en 2011. Selon l'AQRP, la confirmation officielle de ce congé de cotisation de 1,39 % équivaut à une hausse salariale accordée à même des fonds qui appartiennent en partie aux retraités.
Par ailleurs, l'évaluation actuarielle du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) dévoilée il y a quelques jours nous apprend que la situation financière relative à la portion des prestations à la charge des participants du RRPE présente un déficit de 499 millions de dollars.
Rappelons que la Commission des finances publiques a dévoilé, en juin 2010, un rapport qui reconnaît la nécessité d'atténuer, sinon d'éliminer, la perte de pouvoir d'achat des retraités imputable à la désindexation des rentes pour les années 1982 à 1999.
Le coût de la correction immédiate de l'iniquité actuelle des régimes de retraite réclamée par les principales associations de retraités de l'État s'évalue à environ 1,6 milliard de dollars pour la portion à la charge des participants.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Renseignements:
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre, 418 928-2608
Cédric Lavoie, 418 559-9691
[email protected]
Partager cet article