/R E P R I S E -- Rencontre concernant la taxe scolaire - La FCPQ exige une « rencontre au sommet » sur l'éducation/
MONTRÉAL, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Après plusieurs semaines de tumultes concernant la taxe scolaire entre le gouvernement et les commissions scolaires, la FCPQ exige une « rencontre au sommet » entre différents intervenants du milieu de l'éducation et demande d'y participer en tant que représentante des usagers; les parents et leurs enfants.
Il est nécessaire d'assurer que cette réflexion soit sur les bonnes questions. Il faut revoir le mode de fonctionnement et de financement pour assurer l'équité et la démocratie élective.
Les questions prioritaires à discuter lors de ce rassemblement doivent être :
- les ressources matérielles et humaines requises pour répondre à la mission de l'école québécoise;
- l'utilisation à plein potentiel des budgets actuels, et ce du ministère jusqu'à la salle de classe;
- et l'influence préjudiciable du financement du système privé sur le système public.
« La finalité de cette rencontre doit être pour l'amélioration des services à l'élève afin d'atteindre la cible gouvernementale du 80% de réussite pour 2020. L'éducation, ce n'est pas une facture, c'est un investissement dans notre société pour les années à venir » précise Monsieur Gaston Rioux, président de la FCPQ.
Tout en étant ouverts sur les moyens, les parents tiennent à rappeler l'importance d'assurer la pérennité d'une démocratie scolaire élective de proximité et de la place des parents dans l'école publique. Monsieur Rioux rappelle que « les parents dans les structures permettent de faire la différence entre une école ouverte ou fermée. »
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Jonatan Bérubé, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 998-0772
Courriel : [email protected]
Partager cet article