/R E P R I S E -- Rencontre de la Table Québec-commissions scolaires - La FCSQ n'a pas obtenu beaucoup de réponses/
QUÉBEC, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de questions pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport que la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, s'est présentée à la rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, M. David C. D'Aoust aujourd'hui, mais a obtenu peu de réponses.
Lors de cette rencontre, le ministre a confirmé que le gouvernement envisage une réorganisation et un regroupement de commissions scolaires qui porteraient leur nombre de 72 à 46, dont 36 francophones. Le ministre a répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un scénario de travail, sur la base duquel il entendait entamer des discussions avec les commissions scolaires.
Bien que la Fédération soit ouverte aux échanges, elle s'interroge sur l'objectif poursuivi. Le ministre doit faire la démonstration que ce qu'il propose entraînera des économies, et surtout, que ce sera bénéfique pour les élèves, ce qui n'a pas été fait.
De plus, la FCSQ est étonnée que quelques semaines après les élections scolaires, le gouvernement n'ait pas encore statué sur l'avenir des élus scolaires.
Concertation des commissions scolaires
Pour la suite des choses, la Fédération va informer les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres des intentions du gouvernement lors d'une rencontre demain à Québec, et ils décideront ensemble de la marche à suivre.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article