/R E P R I S E -- Rencontre économique 2010 - L'UMQ propose les assises d'une
relance économique durable et un Québec 2030 riche de ses territoires/
LÉVIS, QC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Pour l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la façon dont le Québec est sorti de la dernière crise économique met en lumière, comme jamais auparavant, le rôle central joué par les municipalités dans le développement socio-économique québécois. Sans l'action rapide des municipalités dans la mise en chantier de plusieurs projets majeurs d'infrastructures, les effets de la crise économique auraient été beaucoup plus sévères. L'UMQ propose trois mesures pour assurer une relance durable de l'économie québécoise qui tient compte du rôle déterminant des municipalités dans le développement durable du Québec : 1) Établir un véritable partenariat économique Québec-Municipalités ; 2) Doter le Québec d'infrastructures performantes ; 3) Favoriser l'occupation et l'habitation dynamiques des territoires.
Le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M.
"Le Québec est à l'heure des choix difficiles et les citoyens sont au cœur de ces choix. Le gouvernement doit éviter de reproduire les erreurs du passé pour atteindre l'équilibre budgétaire s'il veut maintenir la capacité d'agir des municipalités. Les mesures prises dans les années 1990 pour redresser les finances publiques du Québec ont affaibli les municipalités et condamné le Québec à un déficit d'infrastructures municipales de plus de 18 milliards de dollars. Ces décisions ont également eu des répercussions sur la compétitivité des entreprises, le développement local et territorial et les services aux citoyens. Le gouvernement doit plutôt saisir l'opportunité d'un véritable partenariat Québec-municipalités pour une relance économique durable", déclare le président de l'UMQ.
LES MESURES PROPOSÉES PAR L'UMQ :
ÉTABLIR UN VÉRITABLE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUÉBEC-MUNICIPALITÉS
- Exclure tout délestage de responsabilités vers les municipalités, sans les ressources financières appropriées, afin de ne pas compromettre leur capacité d'agir sur leur développement. - Offrir une plus grande latitude aux municipalités pour qu'elles puissent soutenir davantage le développement économique de leur territoire en élargissant les pouvoirs conférés par la loi sur les compétences municipales. - Poursuivre la diversification des sources de revenus des municipalités. - Préserver la capacité des municipalités de planifier leur développement à long terme comme le veut l'Entente de partenariat fiscal et financier. DOTER LE QUÉBEC D'INFRASTRUCTURES PERFORMANTES - Assurer la pérennité des investissements dans les infrastructures municipales et poursuivre le rattrapage qui est amorcé. (100 millions $ d'investissement = 1 200 emplois créés). - Permettre aux municipalités de recevoir leur juste part des retours sur leurs investissements pour maintenir les conditions propices à la création de la richesse par celles-ci. FAVORISER L'OCCUPATION ET L'HABITATION DYNAMIQUES DES TERRITOIRES - Assurer la vitalité socio-économique et culturelle des territoires en offrant plus de pouvoir et d'outils aux municipalités locales en matière d'aménagement du territoire et de développement économique. - Agir pour la relève entrepreneuriale à l'intérieur des créneaux identifiés par les régions. - Favoriser l'immigration de main-d'œuvre qualifiée et la régionalisation de l'immigration. - Agir pour l'innovation en offrant une plus large contribution gouvernementale dans la recherche et le développement au sein des entreprises. - Agir pour la mobilité et le transport durables. - Soutenir les initiatives municipales dans le cadre de la stratégie énergétique du Québec.
"La fiscalité municipale devra être adaptée aux réalités du 21e siècle pour maintenir des collectivités compétitives et dynamiques au plan social, économique et culturel qui permettront au Québec d'attirer de nouveaux investissements et de nouvelles populations", ajoute le premier vice-président de l'UMQ et maire de Saint-Jérôme, M.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, [email protected]; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec
Partager cet article