/R E P R I S E -- Rencontre positive avec la ministre Normandeau sur
l'industrie du câble et Hydro-Québec - "Nous avons apprécié l'empathie et
l'écoute de la ministre face à nos représentations" - René Roy, secrétaire
général de la FTQ/
QUÉBEC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), René Roy, le directeur québécois des Métallos,
Rappelons que les multinationales du câble, Nexans, General Cable et Prysmian, ont fermé ou menacent de fermer leurs installations québécoises alors qu'Hydro-Québec a décidé de s'approvisionner en partie aux installations de ces compagnies en Ontario et aux États-Unis. Hydro s'est même engagée dans un processus de certification de ces usines hors du Québec, mettant en jeu des centaines d'emplois ici.
"La ministre Normandeau s'est engagée à traiter de ce dossier avec ses homologues du Travail et du Développement économique en plus de rencontrer les personnes clés à Hydro-Québec pour discuter de ce litige. Nous avons apprécié l'empathie et l'écoute de la ministre face à nos représentations", a fait valoir René Roy au sortir de la rencontre.
"Nous soupçonnons les compagnies américaines de câble de s'adonner à un chantage à la délocalisation pour niveler par le bas les conditions de travail des travailleurs québécois de cette industrie. Il est plutôt étonnant qu'Hydro-Québec, propriété collective des Québécois se fasse complice de ce chantage par sa politique d'approvisionnement", ont indiqué pour leur part
"Nous allons relancer la ministre Normandeau dans les semaines à venir dans ce dossier mais nous avons confiance qu'elle effectuera les démarches en vue de régler cette question", a conclu René Roy.
La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.
Renseignements: Jean Laverdière, (514) 893-7809; Source: FTQ
Partager cet article