/R E P R I S E -- Rendez-vous au Congrès 2013 du Barreau du Québec - Pour être au cœur des solutions juridiques !/
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - Vous êtes au cœur de la solution ! C'est sous ce thème rassembleur et inspirant que le Barreau du Québec tiendra son Congrès annuel, du 30 mai au 1er juin 2013, au Palais des congrès de Montréal. « J'invite les avocats et les avocates du Québec à venir nombreux à cet événement phare de la formation professionnelle du Barreau qui, cette année, se place sous les auspices du dynamisme et de la modernité technologique », annonce le bâtonnier du Québec, Nicolas Plourde.
« Notre société évolue, se transforme et pose sans cesse de nouveaux défis à la règle de droit qui la définit. Au cœur des solutions juridiques qui permettent son avancement, c'est l'avocat qu'on retrouve, rappelle le bâtonnier Plourde, et être au cœur de la solution, c'est trouver la réponse créative et adaptée aux problèmes de droit comme aux situations d'affaires. »
« Les avocats sont des vecteurs de changement et des gardiens du savoir-faire juridique, explique le directeur général, Me Claude Provencher. En tant qu'ordre professionnel, nous sommes fiers d'aider nos membres à relever ce défi, en leur fournissant du soutien et des formations de qualité. »
Le Congrès du Barreau : à la fine pointe des compétences juridiques
Durant ces trois journées foisonnantes d'ateliers de formation professionnelle et d'activités de réseautage, le Congrès du Barreau du Québec propose un éventail impressionnant d'expertises, d'outils pratiques et de ressources ciblées au service de l'actualisation des compétences des professionnels du droit. Tous les avocats y trouvent leur compte, qu'ils soient en pratique privée, en entreprise ou à la fonction publique, qu'ils soient auteurs de nouveaux modèles d'affaires, acteurs de la lutte à la corruption, conseillers juridiques, responsables du transfert des connaissances ou artisans des textes de lois.
Parmi les faits saillants du programme
Deux plénières interactives, Les avocats : créateurs de solutions ? et La politique à l'ère post-corruption : utopie ou espoir ?, auront lieu le jeudi 30 mai, respectivement en matinée et en après-midi. La première de ces plénières sera animée par la « dragonne » Danièle Henkel, alors que la seconde se tiendra sous la férule de la journaliste d'enquête de Radio-Canada, Marie-Maude Denis.
Une journée complète avec l'American Bar Association
Cette année, des représentants de l'American Bar Association (ABA), Section of International Law, organisent conjointement avec le Congrès du Barreau du Québec une journée complète d'ateliers sur le droit des pratiques transfrontalières, le franchisage et la vente internationale de biens, en plus de participer au cocktail de réseautage du jeudi soir.
Petits déjeuners formations
Deux formations reconnues ont été ajoutées à l'heure du petit déjeuner. Vendredi matin, 31 mai, le conférencier londonien Trevor Faure, de renommée internationale et auteur du livre The Smarter Legal Model : more from less, présente de nouveaux modèles d'affaires et de gestion des coûts juridiques. Les congressistes pourront faire une rencontre hors du commun, samedi matin, avec un homme visionnaire, fondateur des Jeux olympiques spéciaux : Frank Hayden, professeur émérite de l'Université McMaster à Hamilton. Dr Hayden prononcera une conférence intitulée Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et contact avec le système de justice québécois : pistes de réflexion.
Trois journées de formation maximisées
Cette année, il sera possible pour les avocats de compléter seize heures de formation reconnue grâce à la maximisation de l'offre de formation. La soixantaine d'ateliers est classée selon les quatre orientations habituelles : Habiletés, Nouvelles législations, Savoirs et Tendances.
Des formations de trois heures et d'une heure et demie sont prévues dans la grille pour permettre de suivre la cadence tout en participant à des activités récréatives. Outre la soixantaine d'activités de formation, le Congrès tient son traditionnel Salon des exposants composé d'environ 30 kiosques.
Le Congrès se fait techno !
Alors que créativité et changement sont les axes directeurs du Congrès 2013 du Barreau, celui-ci opère définitivement son virage technologique, en proposant un programme tout entier sur le site Web : congres2013.barreau.qc.ca. De nouvelles applications sont proposées afin que dès l'inscription des participants, les choix d'ateliers soient automatiquement inscrits à leur agenda Outlook et accessibles sur leur tablette ou leur téléphone intelligent ! Il est possible pour les membres de s'inscrire à une seule journée, et d'ici au 30 avril 2013, l'inscription hâtive donne droit à des tarifs réduits.
De plus, plusieurs rendez-vous technologiques seront offerts en marge des ateliers afin de mieux outiller les avocats dans leur pratique.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de près de 24 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Pour s'inscrire au Congrès du Barreau du Québec : congres2013.barreau.qc.ca
Hâtez-vous ! D'ici au 30 avril 2013, l'inscription hâtive donne droit à des tarifs réduits.
SOURCE : Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook
www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter
twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn
www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article