/R E P R I S E -- Renforcement du règlement en gestion animalière - Une patrouille animalière additionnelle sillonnera les rues à partir de lundi/ English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif17 juil, 2016, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie de Mme Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, confirment l'ajout d'une patrouille animalière additionnelle qui sillonnera le territoire de Montréal afin d'assurer le respect de la réglementation sur l'ensemble du territoire, particulièrement à l'égard du permis animalier et du port de la laisse. Des constats d'infraction seront donnés en collaboration avec les agents du SPVM.
« En juin, j'ai pris l'engagement de modifier le Règlement sur le contrôle des animaux afin d'interdire les chiens de type pitbull sur l'ensemble du territoire. J'avais alors annoncé la mise en place d'une brigade canine supplémentaire. Dès lundi, une patrouille animalière entrera en service pour sillonner les rues de la ville. En collaboration avec le SPVM, la patrouille émettra des constats d'infractions aux propriétaires de chiens qui ne possèdent pas leur permis ou qui ne tiennent pas leur chien en laisse », a affirmé le maire Denis Coderre.
« Le message que nous envoyons est clair : à Montréal, il est obligatoire d'enregistrer son chien. Actuellement, seulement 14% des 150 000 chiens sur le territoire de la Ville de Montréal sont enregistrés. Avec le renforcement du règlement et l'ajout d'une patrouille, l'objectif est d'enregistrer tous les chiens. Les propriétaires de chiens ont été interpellés dernièrement et j'ai confiance qu'ils adopteront de nouveaux comportements. La nouvelle patrouille se veut un moyen supplémentaire et direct de rejoindre les propriétaires dans les parcs et les aires publiques », a ajouté Mme Samson.
Comment obtenir un permis pour son animal?
Pour obtenir une médaille, communiquez avec le 311 pour connaître la réglementation qui s'applique dans votre arrondissement ou rendez-vous directement dans un Bureau Accès Montréal. Dans plusieurs arrondissements, il est possible de se procurer la médaille dans certaines animaleries, des organismes partenaires ou des cliniques vétérinaires.
Tous les arrondissements de la Ville de Montréal exigent un permis annuel pour les chiens et la majorité d'entre eux l'exige également pour les chats, même s'ils sont gardés à l'intérieur. Les informations sont également disponibles en ligne au http://ville.montreal.qc.ca/animaux (français) ou http://ville.montreal.qc.ca/animals (anglais).
Au moment d'enregistrer son animal, il est important d'avoir avec soi la preuve de sa stérilisation et, le cas échéant, le numéro de sa micropuce. Ces renseignements sont utiles et permettent, dans certains arrondissements, de bénéficier de coûts réduits. L'animal est alors inscrit dans les registres des animaux de compagnie de la Ville et une médaille d'identité est délivrée.
Le port de la médaille est obligatoire pour tous les chiens. Les propriétaires qui ne respectent pas cette exigence feront face à une amende pouvant aller jusqu'à 250$ en cas de contrôle.
Rappel du projet de modification du Règlement sur le contrôle des animaux
Le nouveau règlement sera modifié et adopté par le conseil municipal au mois de septembre.
- Bannissement de certaines races de chiens particulièrement agressives, comme les pitbulls, avec des mesures progressives et transitoires pour les chiens existants (port de la muselière en public, stérilisation et implantation de la micropuce);
- Augmentation significative des amendes;
- Mise en place de mesures pour s'assurer de la conformité des aménagements des cours arrière de propriétaires de chiens de type pitbulls et autres chiens dangereux pour garantir la sécurité du voisinage.
Par ailleurs, le guide Vivre à Montréal avec son animal est remis gratuitement à tous les propriétaires d'animaux montréalais lors de l'enregistrement ou sur preuve de l'enregistrement de leur animal dans les bureaux Accès Montréal et auprès de partenaires. Sa version numérique est disponible en ligne sur le site www.ville.montreal.qc.ca/animaux.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article