/R E P R I S E -- Résidences privées pour aînés : des aînés pourront être laissés à eux-mêmes/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC30 mai, 2012, 06:15 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit à l'annonce de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, concernant le projet de règlement sur la certification des résidences privées pour aînés.
Selon la ministre Vien, les résidences hébergeant moins de 100 personnes âgées semi-autonomes ne devront compter que sur les services d'une seule personne responsable en tout temps. Ce seuil minimal sera de deux responsables pour les résidences de 100 à 199 résidents et de trois responsables pour les résidences de 200 résidents et plus. Or, en commission parlementaire, l'AQRP avait évoqué des seuils beaucoup plus importants afin de répondre aux exigences de sécurité.
« Nous appuyons la mise en oeuvre de ce nouveau règlement. Nous avons toutefois de sérieuses réserves concernant les seuils minimaux de personnel à l'intérieur des résidences pour personnes âgées semi-autonomes. En résumé, nous comprenons que des aînés vulnérables pourront être laissés à eux-mêmes dès que des événements hors du quotidien surviendront dans ces résidences », a déclaré M. Claude Lainesse, premier vice-président de l'AQRP.
Cette annonce arrive le jour même où l'AQRP dévoile que le ministère de la Santé et des Services sociaux ferme une dizaine de CHSLD regroupant près de 700 lits d'ici la fin de l'année financière.
Forte de plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, agent de communication
418 559-9691
[email protected]
Partager cet article