QUÉBEC, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a présenté aujourd'hui les éléments de sa nouvelle campagne annuelle M'as-tu vu ? , durant laquelle, du 3 au 14 février inclusivement, la sécurité en transport scolaire sera mise de l'avant partout au Québec.
Bien sûr, la sécurité des écoliers est au centre des préoccupations des transporteurs scolaires tout au long de l'année, mais cette quinzaine de sécurité permet à l'ATEQ de rassembler tous les intervenants du milieu scolaire, les écoliers et leurs parents ainsi que les usagers de la route autour de la thématique M'as-tu vu ? afin d'assurer une plus grande sécurité de nos écoliers lors de leurs déplacements en autobus scolaires.
Ainsi, la population est invitée à faire preuve de prudence en présence d'autobus scolaires, en zone scolaire et dans les cours d'école. « La campagne M'as-tu vu ? rappelle à tous l'importance de se rendre visibles sur les routes et redoubler de prudence dès qu'ils aperçoivent un autobus scolaire », tient à rappeler le président de l'Association, Gaston Lemay.
Les usagers de la route
Trop souvent, que ce soit par négligence ou insouciance, des usagers de la route mettent en péril la sécurité de nos écoliers lorsqu'ils croisent ou suivent un autobus scolaire. Réduire la vitesse dès qu'on est en présence d'un autobus scolaire et respecter sa signalisation contribuent grandement à diminuer les risques d'accidents. La campagne M'as-tu vu ? est donc l'occasion de rappeler à tous leurs responsabilités.
Pour cette quinzaine de sécurité, l'ATEQ a fait l'installation d'affiches dans les espaces publics, jumelée à la diffusion d'un message radio dans 50 stations à travers le Québec. Cette année, le microsite mastuvu.info répond aux questions de la population, et plus particulièrement celles des parents, sur tous les aspects de la sécurité en transport scolaire, et une campagne publicitaire sur le Web est également amorcée.
Les transporteurs scolaires
Zéro décès d'écolier à bord d'un autobus scolaire depuis 1986 et zéro écolier heurté mortellement lors d'un déplacement en autobus scolaire depuis février 2006 : voilà un bilan dont les transporteurs peuvent être très fiers si l'on considère que plus de 523 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires.
Respect de nombreuses lois et des règlements qui en découlent, véhicules adaptés à la clientèle, conducteurs formés et compétents, partenariat actif entre les divers intervenants, plus particulièrement avec les commissions scolaires responsables de l'organisation du service du transport des élèves, sont autant de facteurs qui démontrent que rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité en transport scolaire au Québec.
Les écoliers
Apprendre aux écoliers utilisant l'autobus scolaire à respecter les règles de sécurité est une responsabilité partagée entre parents, enseignants, transporteurs et conducteurs. Pour assurer une action concertée, l'ATEQ a développé du matériel pédagogique qui s'adresse spécifiquement aux écoliers du préscolaire et du primaire. Ainsi, la réédition du 1er d'une série de dix livres de la Collection Bubusse, Sam et Bloup ont des pépins, vient de paraître. Il est distribué dans toutes les classes, accompagné d'une affichette et d'un feuillet d'animation. De plus, chaque écolier reçoit le feuillet M'as-tu vu ? comportant un message de prudence à remettre à leurs parents. Ils sont aussi invités à visionner ensemble les huit capsules vidéo « Bubusse présente les Aventures de Sam et Bloup » disponibles sur le site mastuvu.info.
Des partenaires indispensables et engagés
Pour assurer le succès de cette campagne annuelle de sécurité, l'Association du transport écolier du Québec reçoit l'appui financier du ministère des Transports, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Société de l'assurance automobile, de la Commission des transports, d'Intact Assurance, de A. Girardin inc., de la Fédération des commissions scolaires du Québec ainsi que de Zoom Média à titre de partenaire médiatique. Enfin, les commissions scolaires, les conseils d'établissements scolaires et les corps policiers appuient la campagne et y participent.
L'ATEQ regroupe la majorité des entreprises de transport d'écoliers au Québec, à qui l'on confie, matin et soir, les écoliers qui fréquentent une école publique ou privée des niveaux préscolaire, primaire ou secondaire.
QUELQUES CHIFFRES
Sur le transport scolaire au Québec :
Sur l'Association du transport écolier du Québec :
Bas de vignette : "Affiche M'as-tu vu ? pour les usagers de la route (Groupe CNW/Association du transport écolier du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140202_C6617_PHOTO_FR_36077.jpg
SOURCE : Association du transport écolier du Québec
Sylvie Robitaille, conseillère en communication, ATEQ
Téléphone : 418 622-6544 poste 210
Sans frais : 1 877 622-6544
Cellulaire : 418 564-0943
Courriel : [email protected] / Site : www.ateq.qc.ca
Partager cet article