/R E P R I S E -- Saison des croisières 2013 - Le premier navire de l'année fait son entrée dans le Port de Montréal/
MONTRÉAL, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - La saison des croisières 2013 à Montréal s'amorce en grand, dès le 18 mai, avec l'arrivée du premier navire de l'année : le Masdaam. Opéré par la compagnie Holland America, le navire peut accueillir jusqu'à 1266 passagers. Ce bateau de luxe fréquentera le Port de Montréal tout au long de la saison des croisières, qui sera pour la toute première fois ininterrompue entre mai et octobre.
Grâce à une augmentation anticipée de 9 % du nombre de croisiéristes en 2013, Montréal continue sa progression exceptionnelle entamée l'an dernier, où un chiffre record de 55 000 passagers et de 14 000 membres d'équipage avait été enregistré. En 2012, le secteur des croisières a généré des retombées économiques directes de l'ordre de 14 millions $ pour Montréal.
« Je suis enthousiaste de voir cette saison florissante prendre son envol dans le port, a souligné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. Le succès de Montréal sur le marché des croisières est le fruit du travail concerté des membres du Comité croisières Montréal qui se mobilisent depuis 2010 autour d'un même but : faire de la métropole une destination croisière de premier plan ».
Orchestré par Tourisme Montréal et l'Administration portuaire de Montréal, ce comité regroupe Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal, la Ville de Montréal, le Casino de Montréal et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal. Ceux-ci peuvent compter sur le soutien financier du ministère du Tourisme du Québec.
« La saison qui s'annonce confirme l'engouement des compagnies de croisières internationales pour la destination Montréal. Notre efficacité et la qualité des services offerts aux lignes maritimes de croisières ont encore été récompensées cette année et nous faisons le maximum pour améliorer sans cesse l'accueil des passagers », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.
Autre fait à souligner, tous les navires qui transiteront par Montréal cette saison seront en mode embarquement ou débarquement. Cela signifie que les passagers débuteront ou achèveront leur croisière à Montréal, impliquant ainsi des retombées économiques appréciables, en autres dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration. Ce phénomène explique également le fait que Montréal soit l'escale du Saint-Laurent où la dépense moyenne par passager est la plus élevée avec 172 $ par passager, selon une récente étude du Business Research and Economic Advisors (BREA).
Occasion photo : Le Masdaam sera à quai à la Gare maritime Iberville de 8 h à 17 h, le 18 mai prochain. Les représentants des médias qui souhaitent prendre des images peuvent se rendre au Quai Alexandra (en face du Musée Pointe-à-Callière).
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Le port a aussi manutentionné 9 721 422 tonnes de produits liquides en vrac, 3 467 394 tonnes de solides en vrac et 3 070 054 tonnes de céréales en 2012. Le Port de Montréal exploite son propre réseau de chemins de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite également une gare maritime qui a accueilli 69 992 passagers et membres d'équipage en 2012. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.
L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année. Pour plus de renseignements, visitez www.port-montreal.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives Tourisme Montréal 514 844-3558
Cellulaire : 514-994-5639
[email protected]
Yves Gilson
Chef, communications
Administration portuaire de Montréal
514-283-6976
[email protected]
Partager cet article