/R E P R I S E -- Semaine de la sensibilisation à la paperasserie(MC) - La FCEI salue l'importance qu'accorde le gouvernement fédéral à l'allègement règlementaire/
QUÉBEC, le 21 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Présent à la conférence de presse donnée par l'hon. Maxime Bernier, ministre d'État, Petite Entreprise et Tourisme, à l'occasion de l'annonce portant sur le Règlement sur les déclarations des personnes morales, M. François Vincent, analyste principal des politiques à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), s'est dit heureux de l'importance que prend le dossier de l'allègement réglementaire au sein du gouvernement fédéral. « Le gouvernement du Canada a fait de la réduction de la paperasserie une priorité. Nos membres québécois, tous dirigeants de petites et moyennes entreprises, souhaitent que le gouvernement du Québec emboîte le pas et espèrent que les municipalités portent de plus en plus d'actions significatives en ce sens. Les gouvernements peuvent prendre exemple sur la Colombie-Britannique qui a été un chef de file en matière de réforme réglementaire depuis 2001, et a réduit le nombre de ses exigences réglementaires de 40 % depuis 2001 », a indiqué M. Vincent.
La FCEI a rendu publique ce matin la mise à jour de son étude sur la réglementation. Les nouvelles données démontrent à quel point le poids de la réglementation dans l'économie est réel. La réglementation superflue nuit à la compétitivité des entreprises, monopolise les énergies de leurs dirigeants qui se voient obligés de dépenser du temps et de l'argent pour s'y conformer. Du temps précieux qui aurait pu être investi pour acheter du nouvel équipement, élaborer des plans de croissance et explorer de nouveaux marchés. Bien que ces changements annoncés par le ministre Bernier bénéficient aux moyennes ou plus grandes entreprises, il n'en demeure pas moins que tout allègement de la réglementation excessive est un pas dans la bonne direction auquel nous ne pouvons que souscrire. Il n'y a pas d'allègement réglementaire inutile pour les entreprises », a déclaré M.. François Vincent, analyste principal des politiques à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Selon les données de la FCEI, le coût total de la réglementation pour les entreprises canadiennes était d'environ 33 milliards de dollars en 2005, de 32 milliards de dollars en 2008 et de 31 milliards de dollars en 2012, lorsqu'on tient compte de l'inflation. Comme il s'agit d'estimations, on peut conclure que les coûts de la réglementation au Canada sont demeurés relativement stables au cours des sept dernières années. Le coût total de la réglementation au Québec est estimé à 6 905 millions de dollars en 2012.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca). |
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour informations :
Caroline Emmanuel
Coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant
Directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article