/R E P R I S E -- Semaine de prévention de la toxicomanie 2009 - Lancement du
programme "MON INDÉPENDANCE, J'Y TIENS !": Un important programme de
sensibilisation aux risques liés à la consommation de drogues et d'alcool
chez les jeunes en milieu scolaire/
MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ -
Les sommes investies par le gouvernement du Québec, par le biais des ministères de la Santé et des services sociaux, de la Sécurité publique et de l'Éducation s'élèvent à 675 000 $ entre
"Chaque année, la maison
"Plus que tout autre, c'est cet héritage que je voudrais laisser. Je vois grandir mon petit fils et j'aimerais qu'il soit en mesure de faire les bons choix et avec lui, tous les autres jeunes du Québec" affirme
"Les entreprises doivent assumer leur responsabilité sociale" de dire M.
En mettant nos ressources en commun - qu'il s'agisse de ressources financières, de temps, d'expertise ou encore de réseaux -, nous pouvons accomplir de grandes choses. Et c'est tant mieux, parce que les besoins sont grands, eux aussi. Les problèmes liés à la drogue et à l'alcool, par exemple, touchent des gens de tous horizons. Les jeunes y sont particulièrement vulnérables" a déclaré Luc Paiement, vice-président exécutif, Gestion de patrimoine et Coprésident et cochef de la direction, Banque Nationale Financière.
LES ÉTUDES DÉMONTRENT QU'IL FAUT AGIR TÔT, DÈS LE DÉBUT DU SECONDAIRE!
Chaque année au Québec, de 75 à 80 000 jeunes de 12-13 ans entreprennent leurs études en première secondaire. Ce nombre inclut les écoles privées et les écoles de langue anglaise. Les recherches démontrent que cette période constitue une étape cruciale de transition chez les jeunes adolescents. "C'est à cet âge que s'amorce l'expérimentation de substances psychotropes et que la prévention a le plus de chances d'être efficace", affirme Pierre Vaugeois, directeur scientifique du Centre québécois de lutte aux dépendances.
Le fait d'agir précocement auprès des jeunes, dès le début du secondaire, permet d'influencer leur style de vie et, par le fait même, de prévenir les comportements tels que la toxicomanie, la délinquance, le décrochage scolaire et un ensemble de problèmes auxquels les adolescents sont vulnérables. Toutefois, alors que l'alcool et les drogues affectent un grand nombre de personnes de tous âges, jusqu'ici peu d'efforts avaient été consentis à la prévention des problèmes qui en découlent ainsi qu'au financement d'activités préventives.
D'après l'enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (Institut de la statistique du Québec, 2007) réalisée en 2006, la proportion des consommateurs d'alcool et de drogues augmente de façon dramatique entre la 1re et la 5e secondaire. C'est là que La Fondation entre en scène avec le programme "MON INDÉPENDANCE, J'Y TIENS !" un programme qui permet d'agir avant que les problèmes ne se développent et s'aggravent. L'expertise conjuguée d'organismes oeuvrant dans le domaine des dépendances, de l'intervention sociale et de la philanthropie constitue la pierre angulaire de ce projet ambitieux auquel se joignent le gouvernement du Québec et la communauté des affaires. Ce projet sera une première dans le domaine.
Conçu en collaboration avec Centre québécois de lutte aux dépendances, le projet a débuté en 2007 par l'identification des meilleures pratiques dans le domaine et le développement des approches. La formation des intervenants ainsi que le développement des outils d'évaluation ont débuté en septembre 2008. Par la suite, les ateliers ont été diffusés sur une base expérimentale dans 3 écoles, suivi de l'analyse des données recueillies et d'un rapport d'évaluation.
À compter de septembre 2009, le programme sera implanté dans 3 régions du Québec et 7 000 jeunes en bénéficieront. Les activités ont déjà débuté à Montréal et déjà, plus de 1 000 jeunes ont été rencontrés depuis la mi-septembre. À compter de septembre 2010, 5 nouvelles régions viendront s'ajouter et les activités toucheront plus de 20 000 jeunes dans huit régions du Québec. À compter de 2011 le programme sera déployé à la grandeur du Québec et touchera, annuellement, des milliers de jeunes de première secondaire au Québec.
Une importante campagne de communication intégrée, alliant les médias traditionnels aux médias sociaux, permettra de faire connaître le projet à travers la province, ciblant les intervenants des milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, les parents et les jeunes eux-mêmes.
À PROPOS DE LA MAISON ET DE LA FONDATION JEAN LAPOINTE
La Maison et la Fondation
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: ou pour planifier une entrevue: Brigitte Chabot, (514) 918-0262, [email protected]; Rodrigue Paré, (514) 571-9188, [email protected]
Partager cet article