/R E P R I S E -- Semaine nationale du don d'organes et de tissus -
Héma-Québec sensibilisera les donneurs de sang à l'importance du don
d'organes et de tissus/
MONTRÉAL, le 18 avr. /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'édition 2010 de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus, Héma-Québec franchit un pas de plus dans ses efforts de sensibilisation auprès des donneurs de sang et des bénévoles. Du 18 au 25 avril, l'organisme incitera les personnes présentes sur l'ensemble des collectes organisées à travers la province à signifier leur intention de faire un don d'organes et de tissus à leur décès.
Les donneurs présents sur les collectes de sang qui auront lieu lors de cette semaine pourront obtenir et signer l'autocollant de consentement au don d'organes et de tissus humains, disponible dans le dépliant "Merci de signer pour la vie". Ils pourront, si ce n'est déjà fait, l'apposer au verso de leur carte d'assurance maladie.
Par cette initiative, qui constitue une première, Héma-Québec souhaite rappeler l'importance de signer l'autocollant de consentement remis lors du renouvellement de la carte d'assurance maladie. Cette semaine de sensibilisation est également l'occasion toute désignée de communiquer à ses proches son désir de permettre à la vie de se poursuivre à son décès.
Le don de tissus humains : donner la vie en héritage
Les tissus humains destinés à la greffe permettent d'améliorer la qualité de vie de milliers d'enfants et d'adultes. Le don de tissus est un geste d'une immense générosité de la part du donneur et d'un grand courage de la part de sa famille.
En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe, dont les greffons cutanés, les valves cardiaques et les tissus musculo-squelettiques tels que les tendons et les os, puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. En vertu d'une entente de partenariat avec la Banque d'Yeux du Québec, Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.
Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.
-%SU: SAN
-%RE: 1
Renseignements: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes, (514) 832-0871, [email protected], www.hema-quebec.qc.ca; Source: Valérie Legault, Agent d'information
Partager cet article