/R E P R I S E -- Soins à domicile : la Protectrice du citoyen questionne l'outil d'évaluation du ministre Hébert/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC02 nov, 2012, 08:17 ET
QUÉBEC, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Protectrice du citoyen, Mme Raymonde Saint-Germain, a présenté aujourd'hui un rapport complet abordant notamment les soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. La Protectrice du citoyen relève en particulier les effets pervers de l'outil d'évaluation des besoins en soins à domicile conçu par l'actuel ministre de la Santé, des Services sociaux et des Aînés, M. Réjean Hébert. Elle met également le gouvernement en garde contre l'impact de transferts précipités de personnes âgées en perte d'autonomie d'une ressource d'hébergement à une autre.
« C'est un avertissement adressé au ministre Hébert. D'une part, l'outil d'évaluation sur lequel il base son approche en matière de soins à domicile peut avoir des effets négatifs sur le service offert aux personnes vulnérables. D'autre part, il faut que le plan du ministre Hébert concernant l'hébergement institutionnel évite le plus possible le déplacement de personnes âgées en perte d'autonomie », a déclaré le premier vice-président de l'AQRP, M. Claude Lainesse.
Concernant l'outil d'évaluation du ministre Hébert, le SMAF, la Protectrice du citoyen relate le cas d'une personne âgée ayant subi une baisse, sans justification, du niveau de services à domicile :
« À la suite de la réévaluation annuelle de son plan de services individualisé (PSI), une dame est informée que le soutien à domicile qui lui est alloué serait diminué de deux heures par semaine, même si sa situation n'a pas changé. Aucune explication ne lui est donnée. À la suite de sa plainte au CSSS, le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services lui explique les changements apportés au cadre de gestion et leur impact sur les PSI. Le nouveau cadre de gestion utilise le modèle d'évaluation ISO-SMAF mis de l'avant par le Ministère. C'est en raison de l'utilisation de ce modèle d'évaluation et de son application informatique que cette dame reçoit dorénavant deux heures de service de moins par semaine. »
Le SMAF est un instrument qui évalue 29 fonctions couvrant les activités de la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie ou handicapée. Il a été conçu pour une utilisation clinique dans le cadre d'un programme de maintien à domicile ou pour l'admission et le suivi de clientèles dans les services gériatriques et en établissement d'hébergement. Cet outil a été développé par M. Réjean Hébert, alors doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a conclu une entente sur l'utilisation du SMAF.
Parmi les autres sujets abordés par la Protectrice du citoyen, l'AQRP relève également :
- l'ampleur et la récurrence des problèmes en matière d'accès à des services de soutien à domicile;
- l'importance d'une modification réglementaire pour que la CARRA puisse annuler une dette qui découle de sa propre erreur et qui ne pouvait être décelée par le prestataire;
- le Curateur public n'a pas suffisamment pris en considération l'importance de la stabilité pour des personnes vulnérables dont le maintien dans leur milieu de vie était pourtant déterminant.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article