/R E P R I S E -- Sommet sur le milieu municipal - « La voix des régions se fera entendre » Manon Cyr, mairesse de Chibougamau/
CHIBOUGAMAU, QC, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - Toutes les régions du Québec seront représentées au Sommet sur le milieu municipal de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se tiendra à Québec ce vendredi. « À titre de présidente du Caucus régional du Nord-du-Québec et mairesse de Chibougamau, je suis heureuse de participer au Sommet pour présenter le point de vue de notre région sur les réformes municipales à venir. La voix des régions est importante et elle se fera entendre », a déclaré la mairesse de Chibougamau, madame Manon Cyr.
Les mairesses et maires représentant les Caucus régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de l'Estrie, de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec seront nombreux. Le Sommet accueillera également plus d'une dizaine de préfets. Ainsi, ce sont plus de 300 élues et élus provenant de municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Québec qui participeront à ce grand rendez-vous et événement incontournable du monde municipal. Le monde municipal est solidaire et parle d'une seule voix !
Dans le contexte électoral, les autobus des chefs de parti s'arrêteront au Sommet sur le milieu municipal. L'UMQ aura le plaisir d'accueillir la chef du Parti Québécois, madame Pauline Marois, le chef du Parti Libéral du Québec, monsieur Philippe Couillard et le chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault.
Dès le déclenchement de la campagne électorale, l'UMQ a identifié quatre enjeux prioritaires qui touchent les milieux ruraux et urbains: les infrastructures municipales, les régimes de retraite des employés municipaux, la modernisation du cadre législatif municipal par une loi conférant la pleine autonomie aux municipalités et une nouvelle entente Québec-municipalités tenant compte de l'évolution des rôles et des responsabilités des municipalités et des propositions du Livre blanc municipal.
Afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse prendre part au Sommet sur le milieu municipal, il sera diffusé en direct sur le Web dès 8h15 sur le site Internet de l'UMQ au www.umq.qc.ca. Le programme de cette importante activité est également disponible sur le site Web de l'UMQ.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article