/R E P R I S E -- Test de sirènes d'alerte à la population - Neuf usines feront retentir leur sirène d'alerte à la population à compter de 14 h, le 17 novembre 2016/
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif17 nov, 2016, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Sur le coup de 14 h, le 17 novembre, neuf usines situées sur le territoire de l'agglomération de Montréal utilisant des matières dangereuses actionneront, une à la suite de l'autre, leur sirène d'alerte à la population dans le cadre d'un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal. Cet exercice permettra de vérifier le bon fonctionnement des équipements en place et le niveau de préparation de l'ensemble des intervenants en mesures d'urgence. Il est aussi l'occasion tout indiquée pour rappeler aux citoyens les actions à poser advenant un réel accident industriel majeur.
« Montréal est une ville proactive qui œuvre à la prévention des risques industriels majeurs en travaillant de concert avec les entreprises et divers partenaires présents sur son territoire. L'exercice réunit sept compagnies d'envergure soucieuses de communiquer à la population de l'information relative aux risques qui affèrent à leur production. La Ville de Montréal se fait un devoir de les accompagner en ce sens et de mettre en œuvre des stratégies concertées visant à tester les mécanismes en place et à informer les citoyens concernés », a déclaré Mme Anie Samson, vice-présidente au comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.
La sirène crie : tout le monde à l'abri!
Les sirènes d'alerte ont pour but d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri si une fuite de produit toxique survient. Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont : entrez rapidement dans le bâtiment le plus près; fermez les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation; n'allez pas chercher les enfants à l'école afin de ne pas vous ou les mettre en danger; et évitez d'engorger inutilement les lignes téléphoniques. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et facilitera grandement le travail des premiers intervenants.
Le test en bref
Une sirène d'alerte sera entendue dans les zones d'exposition des usines concernées, soit dans certains secteurs des arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville, d'Anjou, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de LaSalle, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard, du Sud-Ouest et de Ville-Marie, ainsi que des villes de Côte Saint-Luc, Montréal-Est, Montréal-Ouest et Mont-Royal.
Quand : Le jeudi 17 novembre 2016, entre 14 h et 14 h 30
Quoi : Test de sirènes de trois (3) minutes pour chacune des usines
Usines :
- Pêcheries Atlantiques - Division Metro Richelieu inc.
- Boeuf Mérite - Division Metro Richelieu inc.
- Entreprise Indorama PTA Montréal S.E.C. (IVPTA)
- Usine de soufre de Montréal de Suncor
- Molson Coors
- La Brasserie Labatt du Canada
- Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. (Complexe Saint-Laurent)
- Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. (Complexe Saint-Léonard)
- Parmalat Canada Inc.
Cette année, l'usine Parmalat Canada Inc. se joint aux huit usines détenant déjà une sirène d'alerte à la population élargissant ainsi le nombre d'arrondissements et de villes liées touchés par l'exercice.
Pour visualiser la carte des secteurs touchés ou pour de plus amples renseignements sur le test de sirènes d'alerte à la population, visitez ville.montréal.qc.ca/csc.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Mélanie Drouin, chargée de communication, Service des communications, 514 872-4340
Partager cet article