/R E P R I S E -- Toujours pas d'explications pour les 28 milliards $ de
pertes: une commission d'enquête est toujours nécessaire à la Caisse/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC16 avr, 2010, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), madame Madelaine Michaud, réagit ainsi au dévoilement du Rapport annuel pour l'exercice 2009 de la Caisse de dépôt et placement du Québec :
"Alors que les allégations d'un seul individu concernant la nomination des juges ont permis le déclenchement d'une commission d'enquête publique en moins de 48 heures, plus d'un an après l'annonce des pertes historiques de la Caisse, toute la lumière n'a pas encore été faite sur les véritables causes de ses pertes non récupérées de 28 milliards de dollars sur deux ans. Les efforts de transparence de monsieur Sabia se concentrent en effet sur les années 2009 et suivantes, faisant mine de répondre aux préoccupations des citoyens, mais occultant du même coup les réelles causes des déboires historiques de la Caisse. Cela est clairement insuffisant. Nous demandons au gouvernement de prendre ses décisions de manière uniforme et équitable. Une commission d'enquête publique concernant les pertes de la Caisse en 2008 est toujours nécessaire."
L'AQRP demande également la nomination une personne représentant les intérêts des personnes retraitées au conseil d'administration de la Caisse et l'abolition complète des primes au rendement pour les gestionnaires de la Caisse.
Rappelons que les résultats de la Caisse pour 2009 n'ont permis de recouvrer que 11,8 milliards de dollars des 39,8 milliards de dollars de pertes de l'année 2008, ce qui signifie une baisse de la valeur de l'actif de l'ordre de 28 milliards de dollars sur deux ans.
Environ 55 % de l'actif net de 131 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.
Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Cédric Lavoie, (418) 932-2288; Source: AQRP
Partager cet article