/R E P R I S E -- Trois jours de levée de cours à l'ENAP pour réfléchir sur la gouvernance des universités/
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - Alors que la gouvernance universitaire se présente comme une option de sortie de crise dans le débat sur la hausse des frais de scolarité, l'Association étudiante de l'École nationale d'administration publique (ENAP) organise un symposium portant sur les alternatives sur la gouvernance et le financement des universités, le jeudi 19 avril. Les étudiants de l'École nationale d'administration publique ont voté trois jours de levée de cours renouvelable pour cette occasion.
« La gouvernance universitaire est un enjeu de fond qu'il faut aborder directement, sans compromis. Avec tous les scandales financiers des universités des dernières années, on ne peut pas se permettre de leur donner plus d'argent en leur signant un chèque en blanc. On doit d'abord faire un débat sur le modèle de saine gouvernance à mettre en place. L'École nationale d'administration publique est le lieu tout indiqué pour mener cette réflexion, souligne Catherine Perillat-Turbide, présidente de l'Association étudiante de l'ENAP.
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), à laquelle est affiliée l'Association étudiante de l'ENAP, ne peut que soutenir un tel projet. Tout récemment, elle publiait une note d'information où elle dégageait près de 300 millions $. « L'argent est là, dans les universités, et non pas dans la poche des étudiants. En s'assurant d'une saine gestion des fonds des universités, il est possible d'améliorer tant l'enseignement que la recherche », rajoute Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
L'objectif du symposium est de contribuer constructivement à la recherche de solutions sur la gouvernance et la gestion financière des universités. Ces enjeux seront abordés par Robert Poupart, ancien recteur de l'Université Bishop, Michel Umbriaco, Directeur de l'Unité de l'enseignement et de recherche en Éducation à la TÉLUQ et Jacques Bourgault, professeur à l'ENAP. Il aura lieu le jeudi 19 avril à l'ENAP de Montréal, et retransmis par vidéo-conférence sur les autres campus de l'École.
Horaire du symposium
9h30 à 11h00 Monsieur Michel Umbriaco
Directeur de l'Unité de l'enseignement et de recherche en Éducation à la TÉLUQ
Conférence : « Le financement et la gouvernance universitaire québécoise »
11h15 à 12h30 Monsieur Jacques Bourgault
Témoignage : « Défis de gouvernance sur les Conseil d'administration universitaires »
14h à 16h30 Monsieur Robert Poupart
Conférence : « L'Économie du Savoir »
Lieu :
4750, avenue Henri-Julien, 5e étage, Montréal (Québec) H2T 3E5 - Amphithéâtre
555, boul. Charest Est, Québec (Québec) G1K 9E5 - 5112
283, boul. Alexandre Taché, Gatineau (Québec) J9A 1L8 - D0438
637, boul. Talbot, Chicoutimi (Québec) G7H 6A4 - 109
L'Association étudiante de l'ENAP représente les 2000 étudiants de 2e et 3e cycles de l'École nationale d'administration publique.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Mathieu Renaud Saint-Amand : 514 718-9754
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article