/R E P R I S E -- Un nouveau rapport affirme que les Canadiens ont besoin de meilleures options d'épargne-retraite/ English
Modifications du RPC, options incitatives, réformes de l'épargne-retraite du secteur privé : voilà certaines des recommandations du Sommet national sur les pensions, qui s'est tenu au Nouveau-Brunswick.
OTTAWA, le 9 août 2013 /CNW/ - Un nouveau rapport affirme que les Canadiens ont besoin de meilleures options pour sécuriser leurs revenus de retraite, et que les dirigeants de tous les secteurs (public, privé et syndical) doivent travailler ensemble pour assurer la pérennité et la flexibilité des régimes de pensions.
Le rapport résume les discussions et recommandations du récent Sommet national sur la réforme des pensions, qui s'est tenu du 19 au 20 février 2013 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Organisé conjointement par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Forum des politiques publiques du Canada, le Sommet s'est penché sur des questions telles que la pérennité des pensions, l'équité inter-générationnelle et les lacunes dans les systèmes d'épargne-retraite du secteur privé. Cette rencontre a été motivé par la mise en œuvre, en collaboration avec les dirigeants syndicaux, d'un nouveau modèle de régime de retraite (régime à risque partagé) au Nouveau-Brunswick, qui permettra de distribuer risques et avantages de façon plus équitable entre promoteurs et participants.
« Ce rapport, a affirmé le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, vient résumer les excellentes idées et stratégies qui ont été proposées, à l'occasion du Sommet sur les pensions, afin de résoudre les problèmes liés aux revenus de retraite et aux pensions. De nombreuses solutions possibles ont été évoquées lors du Sommet, notamment le modèle de retraite innovant que nous avons développé au Nouveau-Brunswick, et tout le monde s'est accordé pour dire que le statu quo n'est plus une option et que les législateurs doivent faire preuve de leadership, afin de garantir les retraites de nos citoyens sur le long terme. »
Le Canada a toujours montré l'exemple en matière de stabilité des régimes de retraite. Mais avec une population vieillissante, qui exerce de plus en plus de pression sur les systèmes de pensions publics et privés, la réduction du nombre de jeunes travailleurs, et le fossé béant qui s'est créé entre régimes publics et privés, de nombreux Canadiens nourrissent des inquiétudes quant à leurs revenus de retraite.
Le Sommet a réuni plus de 220 experts, issus de divers secteurs (privé, public, universités, syndicats), pour une discussion franche. Les participants ont identifié plusieurs orientations stratégiques et actions de leadership dans tous les domaines, visant une amélioration des perspectives à long terme des régimes de retraite canadiens, notamment :
- L'amélioration des options proposées aux individus et aux employeurs, afin de réduire l'écart qui s'est créé dans l'épargne-retraite du secteur privé
- L'instauration de mesures incitatives ou d'options par défaut dans les véhicules d'épargne du gouvernement, afin de permettre aux Canadiens d'épargner avec plus de facilité.
- L'expansion ou la modification du RPC, et la réalisation d'une étude plus approfondie sur le modèle de pension à risque partagé
- La poursuite du dialogue multisectoriel sur la sécurité des revenus de retraite
« Ce Sommet nous a permis, pour la première fois, d'engager un débat majeur sur les régimes de retraite de ce pays », a déclaré David Mitchell, président et directeur général du Forum des politiques publiques et co-président du Sommet. « Il va sans dire que le chemin à parcourir est encore long, et que les réflexions et discussions, initiées au cours de cette rencontre, doivent se poursuivre. Nous attendons avec impatience l'institution d'un dialogue national durable entre les leaders chargés de réformer les régimes de retraite du Canada. »
Pour lire le rapport complet, ainsi que les discours et exposés du Sommet, veuillez vous rendre sur www.ppforum.ca/fr/evenements/sommet-national-sur-la-réforme-des-pensions.
Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s'efforce de promouvoir l'excellence gouvernementale au Canada par l'entremise d'un meilleur dialogue entre le gouvernement, le secteur privé et le tiers secteur.
SOURCE : FORUM DES POLITIQUES PUBLIQUES
Paul Ledwell
Vice-président exécutif
Forum des politiques publques
(613) 236-7858 poste 228
[email protected]
Brendan Langille
Directeur des communications
Ministère des Finances du Nouveau-Brunswick
(506) 453-4138
[email protected]
Partager cet article