/R E P R I S E -- Une consultation sur le lobbyisme, sans lobbyistes inscrits!/
QUÉBEC, le 29 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) est consternée d'apprendre que la consultation publique du Commissaire au lobbyisme portant sur les règles applicables aux organismes à but non lucratif (OBNL) exclut d'emblée tous les organismes actuellement assujettis au Registre des lobbyistes.
« En se limitant aux OBNL qui ne sont pas inscrits, le Commissaire au lobbyisme se prive de la connaissance concrète de l'usage du Registre par les lobbyistes eux-mêmes, essentielle à la pertinence de l'exercice. Par ailleurs, de très nombreux OBNL actuellement assujettis à la Loi ont des préoccupations légitimes à propos du fardeau administratif que représente l'inscription au Registre. Nous demandons à la nouvelle ministre responsable de ce dossier, Mme Rita De Santis, d'intervenir auprès du Commissaire au lobbyisme afin que cette consultation soit élargie », déclare le président de l'AQL, M. Mathieu Santerre.
Rappelons que, dans une optique de transparence pour tous, le projet de loi no 56 prévoit l'inclusion de tous les OBNL au Registre des lobbyistes lorsque ces derniers réalisent des communications d'influence auprès de titulaires de charges publiques. Par ailleurs, selon l'AQL, son adoption éventuelle imposerait un fardeau administratif très important.
Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.
SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article