/R E P R I S E -- Une première à Montréal avec l'Espace Faubourg Québec - « Un viaduc devient un espace citoyen ! » - Louise Harel et François Robillard/
MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Nous avons fait le pari qu'il était possible d'humaniser nos infrastructures urbaines et voici que prend forme un aménagement hors du commun et un projet d'animation urbaine singulier au cœur d'un quartier habité du centre ville. À l'instar du High Line de New York et du Viaduc des arts à Paris, les Montréalais se réapproprient leur premier viaduc d'une manière innovatrice ! », a déclaré Louise Harel, chef de Vision Montréal et chef de la majorité, lors de l'inauguration de l'Espace Faubourg Québec.
La mise en œuvre du plan de développement urbain durable de Vision Montréal pour le Vieux-Montréal
Lors de la consultation publique de l'OCPM sur l'avenir du Vieux-Montréal, Vision Montréal a demandé que la Ville étudie la possibilité d'acquérir des terrains vacants en vue de les transformer en espaces verts ou en parcs. « La Ville est déjà propriétaire des parcelles sous le viaduc Notre-Dame, ce qui a permis de réaliser ce projet-pilote léger, rapide et économique », a plaidé Mme Harel.
Innovation urbaine et participation citoyenne : principes-clés pour la création de lieux vivants
François Robillard, conseiller du district de Saint-Jacques et porte-parole de Vision Montréal pour le centre-ville a présidé une séance de remue-méninges citoyen en février dernier, suivie de plusieurs rencontres de concertation avec les résidants. « Je voulais dès le départ miser sur les loisirs, la culture et les services de proximité dans ce quartier habité de Ville-Marie, et ce, en faisant appel à l'expertise citoyenne en amont de la réalisation du projet. Je suis fier de dire que tant l'aménagement que la programmation d'activités offertes sont le reflet des aspirations citoyennes ».
L'Espace Faubourg Québec prendra vie tout l'été. Tennis sur table, yoga, taichi, dessert-conférences, marchands de fruits et légumes, heure du conte, l'atelier imagine ton terrain de jeu, activités pour les enfants et les adolescents, ciné-cité : tout a été pensé pour satisfaire les goûts des citoyens et des familles du quartier. « C'est avec ce type de projet local qui mise sur la création de lieux de rencontres que l'on peut faire avancer de grandes causes comme celle de la place du piéton dans la ville ou encore la rétention des familles dans les quartiers centraux. En conjuguant un aménagement polyvalent et une programmation sur mesure, l'Espace Faubourg Québec deviendra le catalyseur d'une vie communautaire dans ce nouveau quartier », a ajouté M. Robillard.
Humaniser une infrastructure urbaine
« Montréal compte près de 600 infrastructures routières - ponts, viaducs, tunnels - sous sa juridiction, qui servent presque exclusivement à la circulation à l'échelle régionale. Or, plusieurs d'entre elles peuvent également jouer un rôle au sein des milieux de vie où elles sont implantées. Plusieurs génèrent des espaces résiduels, laissés à l'abandon, que les citoyens peuvent se réapproprier. Ce projet pour le viaduc Notre-Dame Est pourra certainement servir d'exemple inspirant pour d'autres secteurs de la ville où l'on veut accorder une place plus importante aux piétons », a conclu Louise Harel.
Note complémentaire : Vision Montréal résolument engagé envers la qualité des espaces publics
Vision Montréal milite déjà pour l'appropriation collective des espaces publics montréalais par des moyens variés. La sauvegarde de la piétonisation de la rue Sainte-Catherine Est dans le Village en 2012, la motion en faveur de la cuisine de rue ayant mené à la consultation publique tenue à l'automne 2012 et aux projets-pilotes à l'été 2013, la motion pour l'intégration de l'art public à l'aménagement urbain, la motion pour la mise en œuvre d'un pôle d'animation au chalet du belvédère Kondiaronk au parc du Mont-Royal, la motion en faveur du développement des ruelles blanches et la réalisation du premier woonerf à Montréal dans l'arrondissement du Sud-Ouest sont autant d'actions qui répondent au désir des citoyens de participer à la vitalité de leurs espaces publics.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel
Renseignements :
Olivier Lapierre
Attaché de presse
Cabinet de la chef Louise Harel
Bureau : 514-872-1423
Cell. : 514-217-7040
[email protected]
Twitter @O_Lapierre
Partager cet article