/R E P R I S E -- Une vingtaine de lauréats, de Rimouski à Montréal - Félicitations aux 3 500 jeunes participants du 3e Festival de Robotique, un succès sans précédent!/ English
MONTRÉAL, le 22 mars 2014 /CNW Telbec/ - La cérémonie de clôture de la troisième édition du Festival de Robotique, qui comprenait la remise d'une vingtaine de prix, s'est tenue samedi après-midi en présence de quelque 5 000 personnes. À la mi-journée, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, ainsi que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, étaient venus encourager les jeunes participants avant les matchs décisifs.
Présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo et Réseau réussite Montréal, le Festival de Robotique est organisé par les organismes Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec afin de contrer le décrochage scolaire et de favoriser l'émergence de la relève québécoise en science et technologie. Cette année, cet événement international a mis en compétition plus de 3 500 jeunes, dont un nombre record de près de 30 % de filles, provenant de 97 écoles primaires et secondaires — pour la plupart situées dans des secteurs défavorisés du Québec.
Une compétition internationale parrainée par la NASA
Le défi des 14-18 ans s'inscrit dans une compétition internationale de robotique appuyée par la NASA à laquelle participeront cette année plus de 55 000 jeunes provenant de 2 750 écoles. Sur la quarantaine d'équipes en lice à Montréal, six se sont qualifiées pour la finale internationale, qui se tiendra à Saint-Louis, au Missouri, à la fin d'avril. Il s'agit des trois équipes championnes de la compétition, celles du Collège Régina Assumpta (Montréal), de l'École secondaire La Montée (Sherbrooke) et de l'École secondaire La Courvilloise (Beauport), ainsi que des équipes du Collège Saint-Bernard (Drummondville), du Séminaire de Sherbrooke (Sherbrooke) et de l'École secondaire Saint-Henri (Montréal).
Voici la liste de tous les gagnants de la compétition :
- Les Prix de la bienfaisance : M. Charles Litalien de Pratt & Whitney Canada et M. Jean-Sébastien Poirier de Bombardier Aéronautique, pour leur contribution exceptionnelle au succès du Festival de Robotique.
- Le Prix de l'esprit d'équipe : École secondaire Marguerite-de-Lajemmerais, Montréal.
- Le Prix de l'image : École secondaire Paul-Hubert, Rimouski.
- Le Prix de la créativité : École secondaire Honoré-Mercier, Montréal.
- Le Prix de l'entrepreneuriat : École secondaire Georges-Vanier, Montréal.
- Le Prix pour l'inspiration des recrues : École secondaire La Ruche, Magog.
- Le Prix du mentor (Finaliste Woodie Flowers) : Simon Lajoie, de l'école secondaire Henri-Bourassa, Montréal.
- Le Prix de la meilleure recrue en qualifications : Polyvalente de Saint-Georges, Saint-Georges-de-Beauce.
- Le Prix de la qualité : École secondaire Saint-Laurent, Montréal.
- Le Prix du professionnalisme coopératif MD: École secondaire La Frontalière, Coaticook.
- Le Prix du design industriel : Collège Régina Assumpta, Montréal.
- Mention spéciale des juges : École secondaire La Courvilloise, Beauport.
- Le Prix de la sécurité industrielle : École secondaire Saint-François-Xavier, Sarnia (Ontario).
- Le Prix de l'innovation en contrôle de systèmes : École secondaire Saint-Henri, Montréal.
- Le Prix d'excellence en génie : École secondaire La Montée, Sherbrooke.
- Le Prix de l'alliance finaliste : École secondaire Honoré-Mercier (Montréal), École secondaire Saint-Laurent (Montréal) et école secondaire Henri-Bourassa (Montréal).
- Le Prix de l'alliance gagnante : Collège Régina Assumpta (Montréal), Seminaire de Sherbrooke (Sherbrooke) et École secondaire La Courvilloise (Beauport).
- Le Prix de la recrue de l'année : Collège Saint-Bernard (Drummondville).
- Le Prix de l'inspiration en génie : Séminaire de Sherbrooke (Sherbrooke).
- La Distinction de l'élève engagé, finaliste de la liste Dean Kamen (ex æquo) : Pierrick Arsenault, école secondaire Paul-Hubert (Rimouski) et Ronit Dhar, école secondaire Saint-Henri (Montréal).
- La Distinction du président : École secondaire Saint-Henri (Montréal).
Site Web : www.festivalderobotique.ca
À propos de FIRST et des organisateurs
Les compétitions Robotique FIRST (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière. FIRST Robotics Canada est né en 2001, compétition à laquelle quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer pour la première fois en 2010 grâce à Fusion Jeunesse. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ce sont ces deux organismes qui ont instauré le festival montréalais en 2012.
À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à établir des partenariats novateurs entre des écoles ciblées et des universités afin de diminuer le taux de décrochage scolaire au moyen de projets susceptibles de motiver les jeunes à s'engager dans leur apprentissage.
SOURCE : Festival de robotique
Relations médias :
Hémisphère relations publiques
Mélanie Bergeron
514 922.2009
Caroline Bergevin
514 914.5138
Marie-José Bégin
514 994.0802
Partager cet article