/R E P R I S E -- Vendredi fou : la FCEI rappelle que le commerce de détail est vital pour notre économie!/
MONTRÉAL, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Alors que le Vendredi fou approche à grands pas, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) tient à rappeler l'importance du secteur du commerce de détail dans nos vies quotidiennes et pour la vitalité de notre économie. Derrière toute l'euphorie suscitée par les aubaines offertes en cette journée spéciale, il convient de rappeler que les commerces de détail n'ont pas la vie facile. De plus, avec le développement du commerce en ligne, les petits commerçants du Québec sont aujourd'hui de plus en plus en concurrence avec des entreprises internationales.
« Les commerces de proximité assurent le dynamisme des localités. D'ailleurs, les citoyens interagissent directement avec eux souvent même de façon quotidienne. Représentant environ 6 % du PIB du Québec et procurant environ 450 000 emplois, l'activité du commerce de détail a également un lien direct avec notre vitalité économique. Il est donc important de mieux le soutenir. C'est d'ailleurs là une responsabilité qui incombe à tous les paliers de gouvernement », a déclaré Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Les entrepreneurs de ce secteur ont des idées et des projets pour développer leur commerce. Cependant, différents facteurs comme le fardeau fiscal global, les frais de traitement des cartes de crédit, la concurrence des grandes surfaces, la réglementation et plusieurs politiques municipales freinent leur croissance.
Des actions concrètes pour épauler ces entreprises
Dans une étude intitulée Le commerce de détail : une industrie de taille au Québec, la FCEI a présenté une série de recommandations. « L'industrie du commerce de détail subit une profonde mutation, et particulièrement au niveau technologique. Si 68 % des commerces de détail sondés possèdent déjà un site Internet, très peu ont un site transactionnel qui leur permet de générer une bonne portion de leurs ventes. Il est donc important de s'assurer de les soutenir en matière de commerce en ligne », a affirmé François Vincent, directeur des affaires provinciales pour le Québec de la FCEI.
Par ailleurs, les municipalités ont aussi un rôle à jouer à la fois en matière de réglementation et de fiscalité. « Leurs actions ont des impacts directs et immédiats sur la survie de nos commerces. Si vous demandez aux chefs de PME ce qu'ils attendent de leur municipalité, vous ne les entendrez pas d'emblée réclamer plus de subventions. Vous entendrez plutôt parler des taxes foncières et des autres taxes municipales qui ne cessent d'augmenter. On vous expliquera aussi que les réglementations qui s'accumulent peuvent mettre en péril des projets d'affaires. Que des travaux mal planifiés qui s'éternisent tuent des fleurons locaux. Et que les caprices des dédales bureaucratiques finissent par asphyxier la créativité entrepreneuriale. Outre mieux planifier les travaux, les municipalités pourraient, par exemple, créer un fonds de compensation pour dédommager les PME dont l'accessibilité est entravée par les travaux routiers », a conclu Mme Hébert.
Pour consulter l'étude Le commerce de détail : une industrie de taille au Québec, visitez www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/qc1099.pdf.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, Attachée de presse, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article