/R E P R I S E -- Villes entrepreneuriales canadiennes - Dix villes québécoises se classent dans le top 25/
MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), est heureuse d'annoncer que dans le cadre de la nouvelle édition de l'étude « Des collectivités en plein essor », dix villes québécoises se classent parmi les vingt-cinq premières villes entrepreneuriales au Canada. « Hors de tout doute, certaines villes du Québec brillent parmi les meilleures au Canada, car elles offrent un environnement d'affaires apprécié par les dirigeants de PME, propice à leur croissance et à la création d'emplois », a expliqué Mme Hébert.
Les dix villes québécoises se classant dans le top vingt-cinq des cent villes analysées dans le cadre de cette étude sont dans l'ordre:
- Saint-Georges (11e)
- St-Hyacinthe (12e)
- Victoriaville (15e
- Québec (17e)
- Alma (18e)
- Shawinigan (19e)
- Drummondville (20e)
- Val d'Or (21e)
- Saguenay (22e)
- Rivière-du-Loup (25e)
Le classement des cent-trois villes les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat est effectué en combinant plusieurs données, dont une douzaine d'indicateurs basés notamment sur des données de Statistique Canada et des résultats de sondages auprès des membres de la FCEI. Les éléments utilisés pour mesurer le dynamisme entrepreneurial d'une ville sont par exemple la concentration d'entrepreneurs et le taux de démarrage d'entreprises. Est également évalué le niveau de réussite et d'optimisme des chefs d'entreprise dans le cadre de leurs activités commerciales. Enfin, puisque la présence de bonnes politiques publiques est aussi un élément pris en compte, on évalue également les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale.
Les résultats détaillés de l'étude sont disponibles sur le site Internet de la FCEI au http://fcei.ca/a4495f.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca). |
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article