Vidéo et logo : Radio-Canada.ca/2017
Publiez ce communiqué sur Twitter
OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - En tant que radiodiffuseur public national, CBC/Radio-Canada sera au cœur des célébrations du 150e anniversaire du Canada et contribuera à inspirer notre nation à se définir pour le siècle à venir.
« 2017 marquera un jalon important dans l'histoire de notre pays : l'occasion pour les Canadiens d'échanger entre eux et de partager des histoires sur qui nous sommes et sur notre avenir en tant que nation », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Le radiodiffuseur public offrira l'espace public où les Canadiens pourront partager leurs histoires, leurs idées et leurs points de vue, et où ils pourront tenir une conversation les uns avec les autres d'un océan à l'autre. »
CBC/Radio-Canada est la destination numérique canadienne la plus populaire du pays pour une entreprise médiatique. Chaque mois, des millions de Canadiens consultent nos sites et utilisent nos applications et notre réseau étendu de médias sociaux. Nous invitons les Canadiens à se joindre à nous pour créer une collection nationale de contenus qui seront partagés sur les plateformes numériques et sur les réseaux sociaux du radiodiffuseur public tout le long de 2017.
RACONTE TON HISTOIRE, CANADA!
Passons à l'histoire! Partage tes photos, tes vidéos
et tes anecdotes qui définissent le Canada.
#RadioCanada2017
PARTENARIATS ET ÉVÉNEMENTS POUR 2017
CBC/Radio-Canada renforce ses liens avec les collectivités canadiennes en s'associant à divers partenaires pour concevoir une série d'événements publics dynamiques dans tout le pays :
- CBC/Radio-Canada est le partenaire radiodiffuseur officiel de SESQUI, un projet signature de Canada 150 qui sera une activité marquante des célébrations organisées dans les collectivités canadiennes en 2017. Cette expérience médiatique immersive fera la tournée du pays en 2017 et proposera aux Canadiens un film à 360°, des contenus interactifs, des événements en direct, des activités en ligne et des programmes éducatifs mettant à l'honneur le meilleur de la culture et des innovations canadiennes. Ce sera une expérience unique pour toutes les générations qui pourront découvrir le Canada comme jamais auparavant.
- CBC/Radio-Canada est un des partenaires officiels de 150ALLIANCE, un réseau ouvert d'organisations, de groupes et de personnes travaillant à faire du 150e anniversaire de la Confédération du Canada un événement inoubliable. CBC/Radio-Canada mettra en valeur la vaste gamme d'événements et d'activités organisés par le réseau national 150Alliance dans chaque province et territoire du Canada pour son 150e anniversaire.
- CBC/Radio-Canada est également un partenaire officiel des FONDATIONS COMMUNAUTAIRES DU CANADA et de son réseau national de 191 fondations communautaires. Tirant profit des liens profonds des fondations avec les communautés de tout le pays, CBC/Radio-Canada mettra à l'honneur leurs histoires et l'impact de leur travail, notamment les initiatives locales financées par le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada.
- CBC/Radio-Canada est heureuse d'annoncer que CIBC sera le premier associé principal de Canada 150 en 2017, alors que la banque célébrera elle aussi son 150e anniversaire. De plus amples détails sur ce partenariat seront fournis ultérieurement.
FAITS SAILLANTS DE LA PROGRAMMATION*
Radio-Canada et CBC sont en train de créer une programmation multiplateforme complète autour de 2017. Ce sera l'occasion pour les auditoires de découvrir et de partager différents points de vue canadiens de partout au pays qui sont le reflet de ce que nous sommes aujourd'hui, de remettre en question des stéréotypes et d'élaborer une vision commune de l'avenir du Canada.
Cette offre proposera des contenus de tous les domaines de programmation, dont des documentaires, des émissions spéciales d'information, des émissions de radio, des émissions jeunesse, des émissions spéciales d'arts et de divertissement, ainsi que des contenus numériques et de réalité virtuelle novateurs. *(L'information sur la programmation complète et sur l'horaire de diffusion sera annoncée plus tard.)
Voici quelques faits saillants de cette programmation :
- En plus de rendre compte des célébrations de la FÊTE DU CANADA dans tout le pays, les services d'Information de Radio-Canada et de CBC joueront un rôle clé en couvrant les histoires canadiennes qui surviendront pendant le compte à rebours jusqu'au 1er janvier 2017 et tout le long de l'année ensuite, produisant des émissions thématiques spéciales additionnelles pour 2017 en cours de route.
- À CBC, les émissions à surveiller incluent CANADA: THE STORY OF US, une série historique fascinante en dix épisodes pour la télévision qui racontera le récit extraordinaire des peuples, des lieux et des événements qui ont fait le Canada. L'histoire des Autochtones et des immigrants, des pionniers et des rebelles, des scientifiques et des entrepreneurs qui ont bâti une nation sur un territoire aussi vaste que périlleux. Cette série tirera parti du docudrame et d'images de synthèse révolutionnaires, et présentera des interviews avec les personnalités les plus prépondérantes du pays. BECOMING CANADIAN, une série offerte en primeur en format numérique, sera consacrée aux histoires des quelque 250 000 nouveaux Canadiens qui prononceront le serment de citoyenneté en 2016.
- Radio-Canada présentera, entre autres, LA GRANDE TRAVERSÉE, une série télévisée sur le périple de dix jeunes aventuriers choisis pour recréer la traversée épique de l'Atlantique des premiers colons français venus s'établir au Québec à bord d'un voilier trois mâts; et STANLEY VOLLANT : DE COMPOSTELLE À KUUJJUAQ, une minisérie en deux parties, produite en collaboration avec les centres régionaux de Radio-Canada, qui raconte l'histoire de Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone du Québec, connu pour sa longue marche, Innu Meshkenu, destinée à conscientiser les Autochtones sur l'importance de mener une vie saine.
- ICI Radio-Canada Première et CBC Radio One lanceront en partenariat un projet d'envergure nationale : LA ROUTE DES 20/WHAT'S YOUR STORY? Des jeunes de la génération du millénaire issus de la diversité seront recrutés pour raconter l'histoire contemporaine du Canada sur toutes les plateformes, et ce, pour la durée de l'année du 150e.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d'information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : CBC/Radio-Canada célèbre le 150e anniversaire du Canada en 2017". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/Imj_O3DSd4E
Bas de vignette : "Logo : CBC/Radio-Canada célèbre le 150e anniversaire du Canada en 2017 (Groupe CNW/CBC/Radio-Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160628_C8800_PHOTO_FR_722696.jpg
Alexandra Fortier, Chef, Relations avec les médias et gestion des enjeux, tél. 613 288-6335, [email protected], @AFortier_
Partager cet article