Radiation temporaire de cinq ans de Lise Bélanger
MONTRÉAL, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié, pour une période de cinq ans, Mme Lise Bélanger (certificat no 102104). Au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés à Montréal, Mme Bélanger exerçait ses activités à titre de conseillère en sécurité financière.
Mme Bélanger a plaidé coupable sous l'unique chef d'infraction contenu à la plainte disciplinaire, soit de s'être placée en situation de conflit d'intérêts en acceptant un don d'une valeur de 20 000 $ d'une cliente de l'institution financière où elle travaillait.
Bien que sa cliente avait clairement manifesté vouloir lui faire don d'une somme de 20 000 $, comme marque de gratitude ou d'affection, Mme Bélanger a, afin d'éviter d'avoir à en divulguer l'existence à son employeur, obtenu que cette dernière procède à un retrait en argent comptant et lui verse ensuite la somme ainsi retirée.
Dans la décision, le comité indique que bien que la malhonnêteté ne caractérise pas ses agissements, ceux-ci ont fait la démonstration d'un comportement déficient, tant au plan du jugement, de la loyauté que de l'indépendance professionnelle.
Le comité de discipline, après avoir considéré les facteurs aggravants et atténuants de l'affaire, notamment la gravité objective de l'infraction qu'elle a commise, laquelle touche directement à l'exercice de la profession et qui va au cœur de celle-ci, a ordonné la radiation temporaire de Mme Bélanger pour une période de cinq ans sous l'unique chef d'infraction ainsi que la publication et le paiement des déboursés.
Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la CSF, section Protection du public.
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.
SOURCE Chambre de la sécurité financière
et entrevues pour les médias : Julie Chevrette, Conseillère principale aux communications et marketing, [email protected], 514 282-5777, poste 2233
Partager cet article