Radiation temporaire de deux ans de Réjean Lessard
MONTRÉAL, le 16 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a radié, pour une période de deux ans, M. Réjean Lessard (certificat no 121504, BDNI no 1578581), conseiller en sécurité financière, planificateur financier et représentant de courtier en épargne collective qui exerçait ses activités dans la région de la Beauce.
M. Lessard a été reconnu coupable d'avoir fait souscrire à ses clients des contrats de prêt à terme et des placements qu'il n'était pas autorisé à offrir en vertu de sa certification. Au total, environ 458 000 $ auraient été investis par huit clients.
Dans sa décision, le comité de discipline mentionne que la gravité objective des infractions qu'il a commises est incontestable, qu'elles vont au cœur de l'exercice de la profession et qu'elles sont de nature à discréditer celle-ci aux yeux du public. Bien que M. Lessard n'apparaît pas avoir été motivé par une intention malhonnête, la souscription par ses clients des produits en cause n'était pas sans intérêt pour lui puisqu'elle lui permettait de toucher des bonis, des commissions ou des émoluments.
Le comité de discipline ajoute que pour bon nombre de clients concernés, des personnes vulnérables qui lui faisaient totalement confiance, les conséquences ont été importantes et particulièrement éprouvantes. En plus de vivre une situation où ils ont subi des pertes financières appréciables, ils se retrouvent maintenant privés d'une grande part des épargnes ou des ressources dont ils disposaient pour leur retraite ou à titre de sécurité. De plus, en agissant en dehors du cadre de ses certifications, M. Lessard a privé ses clients de la possibilité de bénéficier des avantages du Fonds d'indemnisation des services financiers pour récupérer leurs pertes.
Conséquemment, le comité de discipline a radié M. Lessard pour une période de deux ans et l'a condamné au paiement des débours. Il est à noter que la radiation débutera à la fin du délai de 30 jours alloué pour en appeler de la décision.
Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre (www.chambreSF.com, section Déontologie et discipline).
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)
Pour plus de renseignements, suivez la Chambre sur les médias sociaux. Voici nos adresses :
www.facebook.com/ChambreSF
Twitter : @ChambreSF
http://www.youtube.com/ChambreSF
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte plus de 31 500 membres dans les disciplines ou catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.
SOURCE : CHAMBRE DE LA SECURITE FINANCIERE
Autres renseignements et entrevues :
Bruno Leblanc, LL.M.
Coordonnateur-analyste aux relations publiques
[email protected]
514 282-5777, poste 2233
Partager cet article