Radiation temporaire de six ans de Sylvie Samson
MONTRÉAL, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié, pour une période de six ans, Mme Sylvie Samson (certificat no 130231, BDNI no 1746924). Au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés à Québec et à Beloeil, Mme Samson exerçait ses activités à titre de conseillère en assurances et rentes collectives et de représentante de courtier en épargne collective.
Le 2 juillet 2015, à la suite d'une décision de culpabilité, Mme Samson a été reconnue coupable d'avoir sollicité et conseillé deux clients pour qu'ils souscrivent des placements alors qu'elle n'y était pas autorisée en vertu de sa certification, pour des sommes totalisant plus de 250 000 $ (six chefs d'infraction). Par la suite, les clients n'ont pas été en mesure de récupérer les sommes placées et ils ne peuvent espérer être indemnisés par le Fonds d'indemnisation des services financiers puisque Mme Samson a agi en dehors du cadre de ses certifications.
Dans sa décision, le comité de discipline souligne que la gravité des infractions commises est indéniable. Ce sont des infractions qui vont au cœur de l'exercice de la profession et qui sont de nature à porter atteinte à l'image de celle-ci. Le comité de discipline ajoute que les risques de récidive ne peuvent être qualifiés de négligeables puisque aucun élément de preuve ne laisse croire à une forme de contrition ou de volonté de la part de Mme Samson de se corriger.
Conséquemment, malgré l'absence d'antécédent disciplinaire, le comité de discipline a ordonné, sous chacun des chefs, la radiation de Mme Samson pour une période de six ans à être purgée de façon concurrente et l'a condamnée au paiement des débours.
Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la CSF, section Protection du public.
À propos de la Chambre de la sécurité financière (www.chambreSF.com)
La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses membres. Elle compte 32 000 membres dans les disciplines ou catégories d'inscription suivantes : courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personnes, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d'études.
SOURCE Chambre de la sécurité financière
Julie Chevrette, Conseillère principale aux communications et marketing, [email protected], 514 282-5777, poste 2233
Partager cet article