Radiation temporaire de six mois de Réjean Talbot
MONTRÉAL, le 5 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a radié, pour une période de six mois, M. Réjean Talbot (certificat no 131874). Au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés dans la province de Québec, M. Talbot exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives, planificateur financier et représentant de courtier en épargne collective.
M. Talbot a plaidé coupable sous l'unique chef d'infraction contenu à la plainte disciplinaire, soit d'avoir fait défaut d'agir en conseiller consciencieux, compétent et professionnel en effectuant des transactions menant au désenregistrement de valeurs détenues dans des comptes REER et CRI du consommateur, sans mandat de celui-ci et sans considérer l'impact fiscal.
Le comité mentionne dans sa décision que le consommateur avait une très faible connaissance en matière de placement et avait une confiance aveugle en M. Talbot.
Les transactions qui ont permis le transfert des comptes enregistrés dans des placements non enregistrés n'étaient aucunement dans l'intérêt du consommateur, mais plutôt dans celui de M. Talbot qui en a retiré des commissions intéressantes. De plus, la succession du consommateur est toujours susceptible de payer des sommes importantes aux autorités financières à cause de ses gestes.
Le comité mentionne également que l'infraction commise va à l'encontre d'une des obligations les plus importantes du conseiller en sécurité financière, soit celle de bien conseiller ses clients, d'agir de façon consciencieuse et dans leur meilleur intérêt.
Conséquemment, le comité de discipline a ordonné la radiation temporaire de M. Talbot pour une période de six mois et l'a condamné au paiement des déboursés.
Toutes les décisions disciplinaires sont disponibles à partir du site Internet de la Chambre, section Protection du public. Veuillez noter que ces décisions peuvent faire l'objet d'un appel devant la Cour du Québec.
À propos de la Chambre de la sécurité financière : www.chambreSF.com
https://www.facebook.com/ChambreSF
https://twitter.com/ChambreSF
https://www.youtube.com/user/ChambreSF
http://www.linkedin.com/company/1004475
SOURCE Chambre de la sécurité financière
Renseignements et entrevues pour les médias : Julie Chevrette, Directrice des communications, [email protected], 514 282-5777, poste 2233
Partager cet article