Radio-Canada demande au CCRI de revoir la structure syndicale de ses employés
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW/ - La Société Radio-Canada a déposé aujourd'hui une demande au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour que soit revue la structure syndicale de ses employés travaillant au Québec et à Moncton. Cette démarche vise à permettre au diffuseur public de bénéficier de la souplesse et de la polyvalence nécessaires pour faire face aux nombreux défis auxquels il est confronté.
La structure syndicale de Radio-Canada qui fait l'objet de la demande de révision comprend quatre (4) unités de négociation représentant près de 3000 employés :
- Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC), affilié à la CSN
(environ 1064 membres au 8 avril 2012) - Le Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du réseau français de Radio-Canada (STARF)
(environ 930 membres au 8 avril 2012) - Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
(environ 548 membres au 8 avril 2012) - L'Association des réalisateurs (AR)
(environ 304 membres au 8 avril 2012)
À ces quatre unités s'ajoutent la Guilde canadienne des médias ainsi que l'Association des professionnels et des superviseurs (APS). Toutefois, ces deux unités ne sont pas incluses dans la demande de révision.
Radio-Canada croit qu'une structure syndicale simplifiée contribuerait à un meilleur climat de travail et permettrait à l'organisation d'être plus efficace, en accord avec les meilleures pratiques de l'industrie. Elle s'inscrit dans une volonté d'entretenir des relations productives avec les unités syndicales et de fournir un environnement de travail qui permet la création de contenus actuels et de haute qualité tout en permettant l'acquisition de compétences et la découverte d'opportunités de carrière enrichissantes.
La répartition des employés du diffuseur public entre quatre différentes unités syndicales ne répond plus à ces objectifs. Dans l'environnement actuel de la radiotélédiffusion, Radio-Canada est d'avis qu'une structure moins complexe la rendrait plus concurrentielle et lui permettrait de mieux desservir ses auditoires.
Au cours des prochains mois, le CCRI étudiera le bien-fondé de la demande de Radio-Canada de réviser la structure de ses unités syndicales. Pour connaître les tenants et les aboutissants de la demande de Radio-Canada, les citoyens peuvent consulter le site cbc.radio-canada.ca/revision.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Marco Dubé
Directeur, Services des communications et porte-parole institutionnel
[email protected] / 613.288.6039
Partager cet article