Ralentir le débit pour économiser l'eau - Les étudiants du Collège Conestoga remportent le premier prix du concours canadien English
L'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) annonce les résultats du concours national de l'établissement d'enseignement le plus « écol'eau'gique ! » : le premier prix est décerné aux étudiants en génie du Collège Conestoga
TORONTO, le 11 mars 2014 /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale de la plomberie, qui souligne chaque année, dans le monde entier, la contribution importante de la plomberie à la santé et à la sécurité des populations, l'Institut canadien de la plomberie et du chauffage (ICPC) a annoncé les résultats du Concours canadien de l'établissement d'enseignement le plus « écol'eau'gique ! ». C'est la première fois que l'Institut organisait un concours invitant les étudiants à élaborer un plan d'action pour diminuer l'empreinte hydrique de leur établissement. Le premier prix est décerné à l'équipe du Collège Conestoga, qui se partagera les 3 000 $ de récompense, et le deuxième prix de 1 000 $ est attribué à l'équipe de l'Université d'Ottawa.
Au total, sept équipes ont participé au concours. Elles étaient composées, entre autres, d'étudiants en génie, en commerce et en sciences environnementales qui étaient issus de cinq collèges et universités du Canada. Ces établissements étaient les suivants : l'Université Carleton, d'Ottawa ; le Collège Conestoga, de Kitchener ; le Collège Holland, de Charlottetown ; l'Université Mount Royal, de Calgary ; et l'Université d'Ottawa.
« L'ICPC a été très impressionné par la qualité des soumissions, surtout en ce qui concerne l'analyse détaillée des aspects techniques et financiers de la conservation de l'eau, et par le caractère novateur des propositions visant à optimiser la consommation d'eau de l'établissement », de dire Ralph Suppa, président et directeur général de l'Institut. « Compte tenu du succès du concours auprès des étudiants du pays, l'ICPC est fier d'annoncer qu'il organisera chaque année un concours interdisciplinaire d'études de cas. »
Lauréats du concours canadien de l'établissement d'enseignement le plus « écol'eau'gique ! »
Le premier prix revient à l'équipe du Collège Conestoga, c'est-à-dire à Santina Alagia, Zeshan Anjum, Andrew Joseph, Dan Marshall, Kristina Taylor et Numair Khan Uppal, qui ont travaillé sous la houlette du professeur conseiller Dave Farish. Leur soumission visait principalement à réduire la consommation d'eau annuelle du campus Doon du collège. Elle s'est nettement distinguée des autres soumissions parce que les initiatives proposées étaient étayées par des considérations techniques, une analyse de l'impact social, et un plan de recouvrement des coûts. La proposition du Collège Conestoga comportait également une évaluation de la pertinence historique, par exemple les antécédents de fuites, une analyse des données, et une présentation des lacunes et des hypothèses ; l'examen de composantes à valeur ajoutée, comme la perception du public ; ainsi qu'une ventilation des coûts de démolition et de réinstallation.
Le deuxième prix est décerné à l'équipe de l'Université d'Ottawa, c'est-à-dire à Katy Bosma, Patrick D'Aoust, Jean-Emmanuel Daoust et Stephen Jones, qui ont travaillé sous la houlette du professeur conseiller Roberto Narbaitz. Les juges ont estimé que la proposition de l'équipe, qui portait sur la réutilisation des eaux ménagères pour l'un des complexes sportifs de l'université, était la plus radicale sur le plan technologique.
« La Journée mondiale de la plomberie sert en partie à souligner la contribution que notre industrie a apportée au fil des ans à la qualité de la vie moderne, en donnant aux gens l'accès à l'eau portable », de dire le président du CA de l'Institut, Robert Whitty, PDG de Bartle & Gibson Co. Ltd. « Le calibre des soumissions témoigne de l'importance que nos dirigeants de demain attachent à la conservation de l'eau et de leur volonté de trouver des solutions novatrices pour réduire le bilan hydrique de leur établissement d'enseignement. »
Dans leur étude de cas sur la façon d'optimiser la consommation d'eau de leur établissement d'enseignement, les étudiants devaient indiquer :
- les investissements nécessaires à l'optimisation des installations du client ;
- les économies d'eau anticipées chaque année après la mise en œuvre du plan d'action ;
- l'impact sur l'immobilier - superficie (terrain, locaux) nécessaire pour réaliser les économies ;
- les produits/matériaux qui seront utilisés ;
- les impacts sociaux escomptés ; et
- le taux de rendement prévu de l'investissement.
Les étudiants devaient également remettre une infographie et une vidéo avec leur soumission écrite. Les vidéos et soumissions gagnantes sont accessibles sur le site http://www.ciph.com/en/waterwiseschool.
Quelques mots sur la Journée mondiale de la plomberie
Chaque année, en collaboration avec d'autres groupes de l'industrie de la plomberie, le Conseil mondial de la plomberie célèbre la Journée mondiale de la plomberie afin de promouvoir l'accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates et afin de souligner la contribution de l'industrie de la plomberie à la santé et à la sécurité du public. Un certain nombre de collectivités canadiennes vont fêter officiellement cette journée le 11 mars prochain. Pour en avoir la liste complète, prière de consulter le site www.ciph.com/waterwiseschool/. On trouvera également plus de détails sur la Journée mondiale de la plomberie sur le site www.worldplumbingday.org et à @WPlumbingDay.
Quelques mots sur l'ICPC
L'Institut canadien de plomberie et de chauffage est une association à but non lucratif. Fondé à Montréal en 1933, c'est une organisation dynamique, qui s'emploie à offrir à ses membres les outils nécessaires à leur réussite dans le contexte économique actuel. Plus de 260 entreprises sont membres de cette association professionnelle canadienne influente. Ce sont des fabricants, des distributeurs grossistes, des maîtres distributeurs, des agents de fabricants et des entreprises alliées qui fabriquent et distribuent des appareils sanitaires, du matériel de chauffage hydronique, des produits industriels, des équipements d'adduction d'eau, et d'autres produits mécaniques. Les grossistes de l'ICPC exploitent plus de 700 entrepôts et salles d'exposition au Canada. Le chiffre d'affaires de l'industrie s'élève à plus de 6 milliards de dollars par an.
SOURCE : L'Institut canadien de plomberie et de chauffage
Pour de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :
Lauren Harrison
647.259.3265
[email protected]
Elizabeth McCullough
416.695.0447
[email protected]
Partager cet article