Ralph Iacono accusé de 28 infractions relatives au courtage d'hypothèques
TORONTO, le 18 mars 2014 /CNW/ - La Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) a porté 28 accusations contre Ralph Iacono en vertu de la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d'hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d'hypothèques.
M. Iacono fait face à 14 chefs d'accusation pour avoir pratiqué le courtage d'hypothèques sans être titulaire d'un permis de maison de courtage, et à 14 chefs d'accusation pour avoir pratiqué le courtage d'hypothèques sans être titulaire d'un permis de courtier ou d'agent.
La première comparution dans cette affaire aura lieu le 1er mai 2014 à 9 heures, au 70, avenue Centre, à Toronto.
Le public ne devrait pas effectuer d'opérations de courtage d'hypothèques avec Ralph Iacono ou tout autre courtier en hypothèques non autorisé qui lui est affilié.
M. Iacono détenait auparavant un permis de courtier en hypothèques, mais le surintendant des services financiers a révoqué ce permis avec prise d'effet le 8 décembre 2012. M. Iacono ne détient toujours pas de permis pour effectuer du courtage d'hypothèques dans la province de l'Ontario.
En juillet 2013, la CSFO a émis une ordonnance de conformité provisoire contre Ralph Iacono et Mortgage Lenders Ltd. et une ordonnance de suspension provisoire contre Mortgage Lenders Ltd.
La Loi de 2006 sur les maisons de courtage d'hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d'hypothèques de l'Ontario exige que les maisons de courtage, les administrateurs d'hypothèques et les courtiers ou agents en hypothèques suivent une formation et observent des normes d'exercice précises afin de protéger les consommateurs. Ces normes, sans s'y limiter, comprennent ce qui suit :
- Divulguer la nature des relations établies avec les emprunteurs et les prêteurs;
- Informer les consommateurs de toutes les exigences relatives à l'obtention d'une hypothèque;
- Souscrire une assurance erreurs et omissions assortie d'une protection pour les actes frauduleux;
- Réussir un programme de formation d'agent en hypothèques approuvé par le surintendant.
Les consommateurs qui font affaire avec une maison de courtage, un courtier ou un agent non titulaire d'un permis ne sont pas assurés que les normes et les protections précitées soient appliquées.
Le particulier qui est déclaré coupable d'une infraction à la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d'hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d'hypothèques est passible d'une amende maximale de 100 000 $ ou d'un emprisonnement maximal d'un an, ou des deux.
La CSFO enquête sur les allégations d'actions fautives, de pratiques déloyales et de non-respect de la loi ou des règlements régissant les secteurs qui sont de sa compétence. Si la situation le justifie, la CSFO prend des mesures d'application de la loi.
La CSFO est un organisme relevant du ministère des Finances, établi en vertu de la Loi de 1997 sur la Commission des services financiers de l'Ontario. Elle réglemente les compagnies d'assurance, les régimes de retraite, les sociétés de prêt et de fiducie, les caisses populaires et credit unions, les sociétés coopératives, les maisons de courtage d'hypothèques et les administrateurs d'hypothèques en Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Voir l'ordonnance de conformité provisoire contre Mortgage Lenders Ltd. et Ralph Iacono
- Voir l'ordonnance de suspension provisoire contre Mortgage Lenders Ltd.
- Voir l'ordonnance de révocation des permis de Terra Nova Financial Services Inc. et de Ralph Iacono de décembre 2012
- Se renseigner sur la façon dont la Loi de 2006 sur les maisons de courtage d'hypothèques, les prêteurs hypothécaires et les administrateurs d'hypothèques protège les consommateurs
- Vérifier si une maison de courtage d'hypothèques, un administrateur d'hypothèques ou un courtier ou un agent en hypothèques est titulaire d'un permis de la CSFO
- Prendre connaissance des mises en garde sur toute activité non autorisée dans les secteurs relevant de la compétence de la CSFO
SOURCE : Commission des services financiers de l'Ontario
PERSONNE-RESSOURCE : Kristen Rose, 416 226-7803, [email protected]; Questions du public : 1 800 668-0128
Partager cet article