Rapatriement au Québec de l'assurance-emploi, une tournée nationale
QUÉBEC, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Étant donné l'entêtement du gouvernement fédéral à vouloir à tout prix restreindre l'accessibilité aux prestations pour les chômeurs et les chômeuses, et ce, depuis 1996, et encore cette année en 2012.
Étant donné l'appauvrissement injustifié et l'angoisse qui s'y rattache, surtout chez cette population précaire et à risque que sont les travailleurs saisonniers et les contractuels.
Étant donné le fait que ce même gouvernement a réussi à accumuler plus de 58 milliards de dollars puisés à même la caisse des chômeurs.
Étant donné les dernières mesures draconiennes qui vont à l'encontre de l'esprit même de l'assurance-chômage, c'est-à-dire la constitution d'un filet de sécurité pour assurer un revenu aux chômeurs entre deux emplois et balayant du revers de la main plus de 70 ans de jurisprudence canadienne élaborée par les juges arbitres et allant jusqu'à éliminer les tribunaux de première instance : les conseils arbitraux.
Compte tenu de tous les efforts que nous avons déployés en vue de défendre les droits des chômeurs, et ce au sein du CNC (Conseil national des chômeurs et chômeuses) et en collaboration étroite avec les syndicats et les partis de l'opposition : coalition, marches à Ottawa, sorties dans les médias, présentations de mémoires, etc.
Nous avons frappé un mur infranchissable! Après consultation de nos membres et des grands experts, nous n'avons pas trouvé d'autre moyen que de nous retourner vers la seule issue possible, c'est-à-dire le RAPATRIEMENT au Québec de l'assurance-emploi, parce que l'on peut faire mieux!
Le CNC, dont nous faisons partie, a donc organisé une tournée à travers le Québec dans une quinzaine de villes afin d'informer et de sensibiliser la population (pour consultez le calendrier: http://www.lecnc.com/tournee-dassemblees-publiques/)
C'est donc une invitation qui vous est lancée. Action-Chômage Québec, qui défend vos droits envers et contre tous, et ce depuis plus de 30 ans, vous attend en grand nombre.
Monsieur Pierre Céré, porte-parole du CNC, présentera ses arguments, accompagné de Roger Valois, vice-président de la CSN de 1984 à 2011 et de Yves Lessard, député et porte-parole du Bloc québécois en matière d'assurance-emploi de 2004 à 2011. Nous répondrons à vos questions et serons ouverts à vos suggestions.
Cette assemblée publique aura lieu le jeudi 13 septembre 2012, de 17h00 à 19h00, au Patro-Roc Amadour situé 2301, 1ère avenue à Québec.
SOURCE : Action-Chômage de Québec
Jeanne Lalanne, Téléphone (418) 523-7117, courriel : [email protected] et
Pierre Céré, CNC, Téléphone : (514) 933-3764, courriel : [email protected]. http://www.lecnc.com
Partager cet article