Rapatriement des mandats de la Société du Havre de Montréal
MONTRÉAL, le 24 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Société du Havre de Montréal (SHM) n'est pas surprise de la décision annoncée aujourd'hui par le maire Applebaum de rapatrier les mandats qui lui étaient confiés pour le projet Quartier Bonaventure et l'actualisation de la Vision 2025.
Selon Jacques Coté, président du Conseil d'administration de la SHM, « la décision de la Ville de prendre charge de toutes les composantes du projet Quartier Bonaventure est l'aboutissement logique de la démarche entamée depuis 2007 à la demande du maire Gérald Tremblay ». Il a rappelé que la SHM avait au cours de cette période réalisé l'étude d'avant-projet détaillé du Quartier Bonaventure, soumis celle-ci aux audiences de consultation publique et modifié le projet pour tenir compte des commentaires des intervenants, notamment sur le tracé des autobus en provenance de la Rive-Sud.
À partir de 2011, la SHM a entrepris de transférer son expertise aux professionnels de la Ville dans le cadre du Bureau de projet mixte Bonaventure. Elle a également complété la préparation d'une grande partie des plans et devis requis pour la réalisation du projet. « Le temps est maintenant venu, a indiqué monsieur Coté, de passer définitivement le flambeau à la Ville pour qu'elle complète l'aménagement de l'entrée de ville prestigieuse préconisée par la SHM dans la Vision 2025 du Havre».
La SHM est toutefois un peu déçue de la décision de la Ville de rapatrier en même temps le mandat qu'elle venait de lui confier en octobre 2012 en vue d'actualiser la Vision 2025, en faire la promotion et relancer le processus de concertation auprès des principaux partenaires. « Selon monsieur Coté, la SHM était particulièrement bien qualifiée pour réaliser ce mandat comme en témoigne le mémoire que la SHM a soumis le 15 janvier 2013 à Transports Canada sur l'opportunité d'intégrer le projet d'un parc linéaire en rive entre les ponts Champlain et Victoria à la planification du nouveau pont pour le Saint-Laurent ». La SHM reconnait néanmoins que la Ville de Montréal est pleinement justifiée de se tourner vers ses propres ressources pour atteindre les mêmes objectifs.
La SHM procèdera au cours des prochaines semaines au transfert harmonieux du dossier Bonaventure à la Ville ainsi qu'à la rédaction de son rapport final.
SOURCE : SOCIETE DU HAVRE DE MONTREAL
Céline Topp
Secrétaire-trésorière
Société du Havre de Montréal
Tél. : 514 872-9345
www.havremontreal.qc.ca
Partager cet article