Rapatriement du stationnement - « L'intérêt des Montréalais doit primer sur les promesses faites en campagne » - Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon
MONTRÉAL, le 27 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le rapatriement des activités de stationnement au sein de l'appareil municipal est peut-être une promesse électorale de l'équipe Denis Coderre, mais est-elle réellement dans le meilleur intérêt des Montréalais? », s'interroge Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon.
« Une étude poussée des documents publics de Stationnement de Montréal semble indiquer, comme elle l'affirme dans son rapport annuel 2012, que cette société en commandite est une instance efficace et performante. Les redevances et compensations payées à la Ville de Montréal ont augmenté chaque année et doivent, pour 2013, augmenter encore », a-t-il affirmé.
Stationnement de Montréal a réussi, avec sa nouvelle application de paiement par téléphone intelligent, à obtenir que plus d'utilisateurs paient à distance, avec leur carte de crédit. Environ deux tiers des revenus proviennent des paiements par carte de crédit, ce qui réduit les coûts d'opération de l'organisme.
Des redevances en augmentation
« Je ne serais pas surpris que Stationnement de Montréal verse 2 à 3 M$ de plus pour 2013 à la Ville, par rapport à 2012 », a poursuivi Marvin Rotrand.
Rappelons que Stationnement de Montréal a remis 44,4 M$ à la Ville pour l'année 2012. C'est une excellente nouvelle pour les finances de la Ville, déjà étirées à leurs limites.
Le conseiller Rotrand a écrit au Directeur général de la Ville de Montréal afin d'obtenir toute étude qui indiquerait les avantages qui pourraient résulter de la résiliation du contrat accordé à Stationnement de Montréal, ainsi que des analyses mesurant l'efficacité de la Ville par rapport à celle de Stationnement de Montréal.
« Les revenus tirés du stationnement pourraient être possiblement les mêmes, peu importe l'opérateur. Par contre, la Ville doit prouver que les coûts d'opération demeureront les mêmes, ou qu'ils diminueront, si la Ville procède au rapatriement de Stationnement de Montréal », a indiqué Marvin Rotrand.
Le rapatriement de Stationnement de Montréal était une position électorale de l'équipe du maire Denis Coderre. L'administration a indiqué le mois dernier son intention de rapatrier dès cette année les activités de stationnement qui ont été allouées en janvier 1995 à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à travers la société en commandite Stationnement de Montréal.
Pour consulter la lettre envoyée par le conseiller Marvin Rotrand au Directeur général de la Ville de Montréal, monsieur Alain Marcoux, consultez ce lien :
https://www.coalitionmtl.com/fr/nouvelles/article/160/
Pour consulter le rapport annuel 2012 de Stationnement de Montréal, consultez ce lien :
http://www.statdemtl.qc.ca/pdf/Rapport_annuel_2012_fr.pdf
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey
Cell. 514 217-7040
Partager cet article