Rappel - Jan-Fryderyk Pleszczynski, président du Conseil des arts de Montréal, remporte le prix Arnold Edinborough pour son engagement pour les arts
MONTRÉAL, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Business for the Arts remet le Prix Arnold Edinborough à Jan-Fryderyk Pleszczynski pour son engagement exceptionnel envers les arts. Cette reconnaissance nationale vient souligner l'action bénévole d'un jeune professionnel de moins de 40 ans dans les arts. « Nommé président du Conseil des arts de Montréal le 28 mars 2014, après avoir assuré l'intérim partir de novembre 2013, Jan-Fryderyk Pleszczynski joue son rôle de façon exemplaire. Sa sensibilité et son implication au Conseil sont une source d'inspiration tant pour l'équipe que pour nos partenaires et les organismes que nous appuyons. Son énergie à défendre la mission du Conseil et le rôle de l'institution au sein d'une métropole qui s'illustre internationalement pour ses artistes, ne semble pas avoir de limite », s'enthousiasme la directrice générale du Conseil, Nathalie Maillé. « Cette reconnaissance nous fait à tous chaud au cœur », dit-elle.
« Je crois profondément au pouvoir de l'art. Il humanise, donne vie au rêve et à la créativité d'une société et nous pousse à chercher l'étincelle. Ce prix me fait d'autant plus plaisir que je remettais moi-même lundi dernier les Prix Arts-Affaires du Conseil des arts, en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour souligner l'implication des gens d'affaires auprès des organismes culturels montréalais. Et croyez-moi, ces prix récompensent bien plus que les dons, ils saluent l'excellence et le désir des gens d'affaires de contribuer de mille façons au mieux-être de tous par l'art et la culture », mentionne Jan-Fryderyk Pleszczynski.
« Aujourd'hui nous sommes tous fiers de cet honneur fait à Jan-Fryderyk Pleszczynski qui rejaillit sur Montréal. En nommant le plus jeune président de l'histoire du Conseil des arts de Montréal, nous avons fait preuve d'audace et laissé la place au leadership de la nouvelle génération. Avec l'appui des pouvoirs publics, M. Pleszczynski nous donne la preuve que la culture avance mieux grâce à l'arrimage arts-affaires », lance Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.
Jan-Fryderyk Pleszczynski est président et copropriétaire de Digital Dimension qui a déjà remporté 5 prix Emmy et 4 prix de la Visual Effect Society. Digital Dimension compte une centaine d'employés spécialisés dans la production d'effets visuels et l'animation pour l'industrie du film, de la télévision et du jeu vidéo. Avant de devenir entrepreneur, Jan-Fryderyk Pleszczynski a évolué plusieurs années comme avocat en droit des affaires chez Fasken Martineau. Il siège actuellement au Conseil des arts de Montréal, qu'il préside, de même qu'au conseil d'administration du Théâtre du Nouveau Monde. Il a été président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 2005-06 avant d'être nommé président du conseil l'année suivante. Il a aussi siégé par le passé au conseil de d'autres organisations, soit la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2005 à 2009 et la Société de développement social de Ville-Marie.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
SOURCE Conseil des arts de Montréal
Source : Nancy Bélanger, Directrice des communications et des initiatives territoriales par intérim, Téléphone : (514) 280-3991, Courriel : [email protected]; Suivez le Conseil des arts de Montréal : artsmontreal.org; facebook.com/ArtsMontreal, @ConseilArtsMtl
Partager cet article