Rappel - Visites guidées au site archéologique Cartier-Roberval
Dernière fin de semaine pour visiter le site
QUÉBEC, le 29 août 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Mois de l'archéologie, la Commission de la capitale nationale du Québec vous invite à visiter le site archéologique Cartier-Roberval à Québec (secteur Cap-Rouge) et à découvrir ce qui fut la première colonie française d'Amérique entre 1541 et 1543. Il est encore possible de visiter le site, en fin de semaine et jusqu'à la fête du Travail, le 1er septembre 2014, de 10 h à 15 h 30. Les visites guidées durent 45 minutes, commencent à l'heure et à la demie de l'heure et aucune réservation n'est nécessaire. Le site archéologique Cartier-Roberval est situé au 4079, chemin Saint-Louis, Québec (à l'extrémité ouest du chemin Saint-Louis).
Il faut noter que le site est aménagé sommairement et n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. En cas de pluie, les visites guidées sont annulées. Pour information, on peut communiquer au 418 254-5052.
Rappelons que lors des fouilles préparatoires à la réalisation des travaux de construction de la promenade Samuel-De Champlain sur le promontoire du cap Rouge, la Commission de la capitale nationale du Québec a fait cette découverte archéologique parmi les plus importantes en Amérique. Les fouilles archéologiques sur l'emplacement de la première colonie française d'Amérique, établie par Jacques Cartier et Jean-François de la Rocque de Roberval, ont eu lieu de 2006 à 2010.
Exposition La colonie retrouvée au Musée de l'Amérique francophone
La mise en valeur des recherches et des artéfacts découverts sur le site archéologique Cartier-Roberval s'inscrivent dans une exposition, La colonie retrouvée, présentée au Musée de l'Amérique francophone, 2, côte de la Fabrique, Québec. Cette exposition originale et immersive présente des récits sonores, des créations vidéo uniques, une première représentation du fort, une scénographie multimédia et une centaine d'objets du 16e siècle.
Et un livre La rumeur dorée - Roberval et l'Amérique
Pour en connaître encore plus sur cette colonie française en Amérique, on peut lire le livre publiée en 2013, La rumeur dorée - Roberval et l'Amérique. Un partenariat de la Commission de la capitale nationale du Québec et du Musée de la civilisation et publié aux Éditions La Presse, La rumeur dorée - Roberval et l'Amérique de l'historien Bernard Allaire nous fait découvrir Jean-François de La Rocque de Roberval, personnage important et méconnu, qui a présidé aux destinées de la première colonie française d'Amérique, sur le site du cap Rouge, à Québec, de 1541 à 1543.
La Commission de la capitale nationale du Québec
Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu plusieurs prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale.
SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Gilles Émond, coordonnateur des communications et des relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Tél. : 418 644-0826, Courriel : [email protected], Site web : www.capitale.gouv.qc.ca
Partager cet article