Rappel à l'ordre et appel à l'action à la rencontre annuelle de l'industrie
canadienne de l'aérospatiale
"L'industrie aérospatiale canadienne a glissé au 5e rang mondial. Il est temps de passer à l'action" Claude Lajeunesse, président et chef de la direction de l'AIAC
M. Lajeunesse a révélé des résultats exhaustifs d'une récente étude AeroStrategy commandée par l'AIAC et Industrie
"Aujourd'hui, le
"Nous étions fiers - avec raison - d'occuper le 4e rang au niveau mondial, mais nous avons maintenant glissé à la 5e position. D'autres pays tentent agressivement d'obtenir notre part de marché. Visiblement, il ne sera pas suffisant de maintenir notre niveau actuel d'investissements pour garantir notre statut de leader mondial."
Loin de livrer un plaidoyer défaitiste, M. Lajeunesse s'est montré optimiste devant les nombreuses futures occasions à saisir pour l'industrie canadienne de l'aérospatiale et a réaffirmé sa confiance envers la capacité d'innovation et la qualité de la main-d'œuvre qui distingue le secteur.
"Les occasions qui s'offrent à nous sont phénoménales. Selon les prévisions de Boeing et d'Airbus, dans l'hypothèse d'une croissance annuelle de 4,9 % du trafic voyageurs et de 5,4 % du trafic des marchandises, correspondant à une croissance annuelle moyenne de 3,1 % de l'économie mondiale, le monde aura besoin de 25 000 à 29 000 nouveaux avions pour un coût total de 3 billions $ d'ici 20 ans. Cet estimé ne tient pas compte de l'acquisition de matériel de défense, de la maintenance et des occasions liées à l'espace.
"Unissons-nous une fois de plus sous l'égide du Partenariat canadien de l'aérospatiale pour concevoir une stratégie nationale qui permettra à notre industrie de capitaliser sur les occasions extraordinaires que recèlent les 20 à 30 prochaines années. Cela nous permettra aussi de regagner la 4e position et même de gagner la 3e. Donnons-nous l'objectif de doubler nos ventes d'ici 2020. Donnons-nous, ENSEMBLE, les moyens de réaliser nos ambitions."
"Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer "dans la marge". D'autres pays ont investi massivement pour la création d'une industrie nationale. C'est un appel à l'action que je souhaite vous transmettre aujourd'hui. Un appel à l'action pour tous les acteurs de notre secteur : tant l'industrie, le gouvernement que les autres joueurs de l'aérospatiale. Si nous souhaitons que l'industrie canadienne de l'aérospatiale de l'avenir réponde à nos attentes, chacun d'entre nous doit jouer son rôle", a-t-il conclu.
À propos de l'AIAC
L'AIAC est l'association commerciale nationale des secteurs manufacturier et de services de l'aérospatiale au
Renseignements: Maryse Harvey, Vice-présidente, Affaires publiques, Association des industries aérospatiales du Canada, (613) 760-4562, [email protected]
Partager cet article