Rappel aux conducteurs - Opération Orange dans les zones de chantiers routiers aujourd'hui : soyez vigilants
Nouvelles fournies par
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports14 juil, 2016, 06:03 ET
QUÉBEC, le 14 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ainsi que la Sûreté du Québec rappellent la tenue, à partir de 11 h aujourd'hui, de l'Opération Orange dans une dizaine de régions du Québec. Cette campagne de surveillance de la vitesse en zones de chantiers routiers vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter la limite de vitesse affichée le long des lieux de travaux de construction.
Les entraves occasionnées par les chantiers routiers modifient les conditions de la circulation. La présence de signaleurs et de travailleurs, ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent des conducteurs une attention accrue et un respect strict de la signalisation orange.
Des radars photo et une campagne de sensibilisation
Cette année, l'Opération Orange se déroule simultanément avec la mise en service de 15 radars fixes et appareils de surveillance au feu rouge, dont l'emplacement exact est précisé sur le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca. Ces appareils renforcent le message de sécurité routière que lancent le Ministère, la Sûreté du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec durant la période estivale, particulièrement à l'approche et à l'intérieur des zones de chantiers routiers.
Rappelons qu'en plus de la présence policière, des radars photo mobiles sont utilisés pour détecter les excès de vitesse sur certains chantiers ciblés. Depuis 2011, en vertu du Code de la sécurité routière, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers routiers. De plus, la Société de l'assurance automobile du Québec tient, jusqu'au 17 juillet, une campagne de sensibilisation à la sécurité dans les zones de chantiers routiers sous le thème « Levez le pied, ouvrez l'œil ».
En 2015, 743 personnes ont été victimes d'accidents en zones de chantiers; 8 d'entre elles sont décédées. La vigilance de chaque conducteur et le respect rigoureux de la signalisation orange sont donc essentiels pour la sécurité de tous.
Consultez le Québec 511
Pour planifier vos déplacements, connaître les chantiers surveillés par radars et vous renseigner sur les entraves, veuillez consulter le site quebec511.info.
SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, 514 873-5600; Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal - Grand quartier général, 514 598-4848
Partager cet article