Rappel de la réglementation sur la façon de pêcher - Interdiction de pêcher les poissons d'eau douce à la dandinette (jigger)
SEPT-ÎLES, QC, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux pêcheurs qu'il est interdit de pêcher les espèces d'eau douce de manière à accrocher ou à percer toute partie du poisson autre que la bouche.
L'utilisation de grappins, aussi appelés « turlute ou panier », n'est pas totalement interdite sur la Côte-Nord, mais elle est limitée à certaines espèces. Également appelée pêche à la dandinette ou « jigging », cette manière de pêcher est permise uniquement pour capturer des poissons de fond (morue, plie, flétan, etc.) et des poissons pélagiques (capelan, hareng, maquereau, etc.).
La pêche à la dandinette est strictement interdite pour les espèces d'eau douce du Québec comme l'éperlan, l'omble de fontaine, le saumon, etc. Or, les agents de protection de la faune ont remarqué que plusieurs pêcheurs d'éperlans de la Côte-Nord utilisent cette technique interdite. Ils s'exposent ainsi à des amendes pour non-respect de la réglementation.
Dans le cas d'un saumon pris accidentellement par une partie autre que par la bouche, le pêcheur doit le remettre à l'eau immédiatement, mort ou vivant, en ayant soin de le blesser le moins possible. Pour plus d'information sur la réglementation, vous pouvez consulter notre site Web à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/index.jsp
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
Source : |
Information : |
Jacques Nadeau |
Michel Gagnon, sergent |
Coordonnateur médias |
Direction de la protection de la faune de |
Direction des communications |
la Côte-Nord |
Téléphone : 418 627-8609, poste 3071 |
Tél. : 418 964-8300, poste 292 |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Téléphone : 418 627-8609, poste 3071; Information : Michel Gagnon, sergent, Direction de la protection de la faune de la Côte-Nord, Tél. : 418 964-8300, poste 292
Partager cet article