OTTAWA, le 12 mai 2014 /CNW/ - La maladie de Lyme est une infection grave présente au Canada et en croissance. Les Canadiens qui risquent de la contracter sont ceux qui vivent, travaillent et/ou jouent à proximité de tiques qui transmettent la maladie.
Si elle n'est pas détectée et traitée tôt, la maladie de Lyme peut causer de graves problèmes de santé. Mais vous pouvez prendre des mesures simples et efficaces pour vous protéger.
Alors que vous vous préparez à passer du temps à l'extérieur, apprenez-en plus sur la maladie de Lyme et sur sa prévention.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est une infection grave qui peut être transmise par la morsure des tiques à pattes noires infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi.
Dans les régions où il y a des tiques à pattes noires, les gens peuvent être mordus par des tiques s'ils entrent en contact avec de la végétation pendant qu'ils font des activités extérieures comme le golf, la randonnée, le camping et le jardinage.
Risque pour les Canadiens
Bien que les tiques à pattes noires ne soient pas toutes porteuses de la maladie de Lyme, les populations de tiques à pattes noires infectées sont en croissance. Cela signifie que le risque de contracter la maladie de Lyme est en hausse au Canada.
Les tiques à pattes noires peuvent être actives presque toute l'année; cependant, le risque d'être mordu par une tique est plus élevé pendant le printemps et les mois d'été. Prenez des mesures pour réduire votre risque si vous passez du temps à l'extérieur dans des endroits où il pourrait y avoir des tiques. Étant donné que les tiques sont très petites et que leurs morsures sont habituellement sans douleur, vous pourriez ignorer que vous avez été mordus. Il est donc important de surveiller la présence de tiques et les symptômes de la maladie de Lyme.
Où retrouve-t-on des tiques?
Les tiques à pattes noires s'observent dans les zones boisés et envahies par la végétation entre les boisés et les espaces ouverts, bien qu'il soit possible de se faire mordre en dehors de ces emplacements. Voici les régions où la présence de populations de tiques à pattes noires a été confirmée ou où elles s'établissent :
Les tiques ne vont pas loin d'elles-mêmes, mais elles peuvent s'agripper aux oiseaux migrateurs et se retrouver loin de leur emplacement initial. Pour cette raison, il est possible de trouver des tiques infectées dans d'autres régions que celles précitées. La surveillance est constante pour confirmer les nouvelles régions touchées.
Comment se protéger
On encourage les Canadiens à passer du temps dehors, à faire de l'activité physique et à se protéger contre les morsures de tiques et la maladie de Lyme. Les tiques peuvent être infectées par plus d'un type de bactéries qui peuvent causer des maladies chez l'humain. En conséquence, se prémunir contre les morsures de tiques vous protégera plus que contre seulement la maladie de Lyme.
Voici des façons de vous protéger si vous vous aventurez dans des forêts ou des zones envahies par la végétation entre les boisés et les espaces ouverts :
Symptômes
Puisque les symptômes initiaux diffèrent d'une personne à l'autre et que certaines n'auront aucun symptôme, il est très difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme. De plus, d'autres personnes peuvent avoir de légers symptômes comme la fièvre ou une éruption cutanée peu de temps après avoir été mordues, alors que d'autres peuvent avoir des symptômes graves, mais des semaines après la morsure.
Les signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent comprendre l'une ou plusieurs des affections suivantes à différents degrés de gravité:
Les symptômes non traités peuvent durer des années et comprendre de l'arthrite, des problèmes neurologiques, un engourdissement et une paralysie. Bien que ce soit rare, des décès attribuables à la maladie de Lyme ont été signalés.
Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, communiquez immédiatement avec un fournisseur de soins de santé, puisque plus tôt vous recevrez un diagnostic, meilleures seront vos chances de recevoir un traitement efficace. Si vous avez conservé la tique qui vous a mordu, apportez-la à votre rendez-vous chez le médecin qui pourra plus facilement évaluer votre maladie.
Diagnostic
Le diagnostic de la maladie de Lyme peut être difficile à obtenir, car les symptômes varient d'une personne à l'autre et peuvent ressembler à ceux d'autres maladies infectieuses transmises par les tiques. Votre fournisseur de soins de santé fera probablement ce qui suit :
Le diagnostic de cette maladie repose en grande partie sur vos symptômes, car les résultats de laboratoire peuvent ne pas toujours détecter la maladie de Lyme à ses premiers stades, ou si vous avez récemment pris des antibiotiques. Les résultats des tests sanguins sont plus clairs lorsque la maladie est à un stade plus avancé. Puisque tous les tests effectués en laboratoire ont une marge d'erreur, le diagnostic de la maladie de Lyme par un médecin devrait être avant tout d'ordre clinique. Les résultats des tests effectués en laboratoire peuvent servir d'éléments de confirmation.
Traitement
Les cas de maladie de Lyme se soignent efficacement au moyen d'antibiotiques pris pendant une période de deux à quatre semaines. Selon vos symptômes, et si vous recevez un diagnostic aux derniers stades de la maladie, vous pourriez avoir besoin d'un traitement antibiotique prolongé.
Certaines personnes présentent des symptômes qui perdurent plus de six mois après le traitement. Les recherches se poursuivent sur les causes de ces symptômes persistants et les méthodes de traitement.
Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada
L'Agence de la santé publique du Canada demeure déterminée à travailler avec les autorités provinciales de la santé et d'autres partenaires pour s'occuper des risques de la maladie de Lyme pour la population canadienne au moyen d'une gamme d'activités :
L'Agence a aussi récemment élaboré un Plan d'action triennal sur la maladie de Lyme qui vise à réduire les répercussions de la maladie grâce à l'engagement continu et accru des intervenants, à l'éducation du public et des cliniciens, à une surveillance renforcée et à la recherche, afin d'améliorer le diagnostic.
Renseignements additionnels
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/05/12/20140512_C7835_DOC_FR_40201.pdf
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Personne-ressource pour les médias
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article