Rappel des précautions de sécurité - Forte présence d'ours noirs dans la région
SEPT-ÎLES, QC, le 29 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle à la population que la période actuelle est propice à une recrudescence d'ours noirs sur le territoire de la Côte-Nord en milieu urbain et périurbain.
Le Ministère invite les résidents à prendre leurs précautions et à faire preuve de prudence afin de ne pas attirer les ours. Les agents de protection de la faune vous rappellent qu'il faut :
- éviter de laisser de la nourriture à la disposition des ours (mangeoire d'oiseaux, nourriture pour animaux domestiques);
- entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits fermés;
- laver régulièrement les bacs à ordures;
- effectuer la cueillette des petits fruits (pommettes, cerises, etc.) de vos arbres fruitiers.
Les ours noirs sont des animaux discrets qui craignent généralement la présence humaine et évitent tout contact avec l'homme. Ils l'attaquent très rarement et un très faible pourcentage de ces attaques entraîne des blessures graves.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source : |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article